lundi Déc 10, 2018
Téléphone : +33.1.83.06.02.40
Image

Le PC24 - 24ème Comité pour les plantes à Genève - Juillet 2018

Entre deux comités CITES

Des acquis

Un travail qui s’enlise

Un cheminement incertain


Le PC24 - 24ème Comité pour les plantes à Genève - Juillet 2018


Entre deux comités CITES

Entre décembre 2017 (SC69) et juillet 2018 (PC24), la coalition internationale s’est réunie chaque semaine par téléconférence afin d’échanger par mail avec le groupe de travail des annotations et d’essayer de trouver un consensus sur la révision de l’annotation #15. Ce consensus n’a été trouvé, ni avant, ni après le 24ème comité des plantes à Genève.

Cependant la coalition s’est renforcée et a obtenu le soutien de nouvelles associations et entreprises du secteur des instruments de musique et des musiciens. Voir la déclaration de principe de la filière « Déclaration de principes - Instruments de musique et Annexe II Annotation # 15 » co-signée par les entreprises et associations ci-contre :

 

En bas de page, la présentation des co-signataires qui forment la coalition internationale.

Image

Une semaine dense assez confuse

Des acquis

Le message passe : pour la très grande majorité de nos interlocuteurs, les instruments de musique ne sont pas la cause de la surexploitation du palissandre, et la circulation des instruments de musique ne représente pas un enjeu pour la protection de la ressource.

L’attitude de notre filière, notre implication, notre assiduité, la qualité de nos interventions et le fait que nous parlions d’une voix commune nous vaut l’estime de nos interlocuteurs et d’être identifié comme des partenaires de qualité.

De notre côté, nous sommes plus au fait des enjeux et des modes de fonctionnement de la CITES, nous avons fait connaissance avec un nombre important de délégués et représentants des ONG ainsi que quelques représentants des parties (autorités de gestion et autorités scientifiques). Cela accroît évidemment notre capacité à faire passer des messages et à recueillir des informations.

Côté coalition, un vrai travail d’équipe s’est mis en place. Une meilleure compréhension des enjeux de la part des uns et des autres et nos complémentarités permet des échanges plus efficaces et transparents. Tout cela laisse espérer que nous allons réussir à continuer le travail en commun jusqu’à la prochaine CoP, ce qui est un atout majeur. Nous avons tous conscience qu’il y’a de fortes chances pour que nous soyons amenés à nous retrouver au-delà de la prochaine CoP que ce soit pour le suite du travail en cours mais aussi autour d’autres sujets dans les temps à venir.

Un travail qui s’enlise

Malgré ces acquis importants, nous n’avons pas à ce stade de certitude quant à la résolution de notre problème à la prochaine CoP.

En effet, malgré un nombre important d’échanges dans le groupe de travail ad hoc chargé de préparer la révision des annotations mis en place en décembre dernier lors du dernier comité permanent, aucun consensus n’apparaît à ce stade sur une proposition d’annotation.

La sympathie que nous inspirons n’est pas systématiquement associée au fait qu’il est prioritaire de trouver une solution de sortie pour notre filière.  Le départ du secrétaire général John Scanlon, pour qui notre cause était une réelle priorité et qui avait une vraie influence sur le travail mené représente une perte sèche pour nous. Le nouveau secrétaire général n’est pas encore connu et devrait théoriquement entrer en fonction en octobre prochain.

Un cheminement incertain

Le point positif est que pour le moment toutes les options évoquées aboutissent de fait à une exclusion des instruments de musique. L’enjeu maintenant est que les parties se mettent d’accord sur un texte.

Nous sommes loin du scénario idéal qui serait une proposition finalisée et le fruit d’un consensus des acteurs les plus engagés sur le sujet à ce stade. Proposition qui serait validée sans trop de changement au prochain comité permanent Sotchi, du 01 au 05 octobre 2018, car portée par un noyau fort, puis votée à la prochaine CoP.

Présentation des co-signataires qui forment la coalition internationale.

 

AFMUSC

American Federation of Musicians of the United States and Canada. La Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada (AFM), célébrant ses 120 ans d'existence, est la plus grande organisation au monde dédiée à représenter les intérêts professionnels des musiciens professionnels. Les plus de 80 000 membres de l'AFM interprètent tous les styles de musique : alternative, rock, classique, pop, gospel, jazz, country, folk, big band, reggae, chrétienne contemporaine, pour n'en citer que quelques-uns. On peut retrouver les musiciens de l'AFM dans des studios d'enregistrement de films, mais aussi comme musiciens de soutien pour des artistes vedettes internationalement reconnus, dans des orchestres symphoniques américains et canadiens, et tout autre lieu nécessitant la prestation d'artistes professionnels hautement qualifiés. www.afm.org

 

AFVBM

American Federation of Violin and Bow Makers. La Fédération américaine des violonistes et archetiers a été fondée en 1980 pour fournir à la communauté musicale une norme de travail et d'expertise dont ils pourraient dépendre. La Fédération a pour mission d'améliorer la compréhension et l'appréciation du public à l'égard des familles de violons et d'archers et des domaines d'expertise connexes, y compris la fabrication de nouveaux instruments, ainsi que la conservation et la restauration d'instruments historiques et modernes. Comptant maintenant plus de 170 des meilleurs fabricants, concessionnaires et restaurateurs aux États-Unis et au Canada, la Fédération a des exigences strictes pour l'adhésion. En plus de soumettre un exemple de son travail pour examen, un membre potentiel doit avoir au moins neuf ans d'expérience dans la profession. www.afvbm.org

 

bdmh2

Bundesverband der deutschen Musikinstrumentenhersteller e.V. L'Association nationale des fabricants d'instruments de musique allemands est l'organisme officiel représentant l'industrie musicale allemande. Ses principaux objectifs sont de promouvoir les intérêts communs des membres grâce à des conseils et un soutien dans les domaines commercial, technique et tous les autres sujets pertinents; cultiver l'échange d'expériences entre membres et autres associations dans le domaine de la musique dans le monde entier; représenter les intérêts des fabricants allemands d'instruments de musique et d'accessoires vis-à-vis des autorités publiques, associations et autres institutions publiques allemandes et autres européennes ainsi que supranationales et étrangères; et de rédiger des avis d'experts et de fournir des informations aux autorités publiques dans les secteurs de la fabrication d'instruments de musique et dans le domaine accessoire des accessoires. www.musikinstrumente.org

 

martinC.F. Martin & Co.® C.F. Martin & Co. a créé certains des meilleurs instruments de musique au monde depuis 1833. Fabriqué à la main par des artisans qualifiés, Martin combine des innovations modernes avec des techniques développées par l'entreprise et reconnues aujourd'hui comme des normes industrielles, y compris la forme Dreadnought, X-Bracing , la tête de guitare carrée et la guitare à 14 frettes. Les guitares Martin et les cordes Martin continuent d'inspirer les musiciens du monde entier, des icônes du rock, de la pop, du country, du folk et du bluegrass à ceux qui jouent pour leur plaisir personnel. Ces guitares peuvent être vus à travers tous les segments de la culture pop, de la télévision aux films, Broadway, livres, en ligne, et ornant les couvertures de magazines populaires dans les kiosques partout dans le monde. www.martinguitar.com

 

CAFIMConfederation of European Music Industries. La Confédération des industries musicales européennes (CAFIM) rassemblait uniquement des fabricants d'instruments de musique européens. Le 5 mai 1977, au fur et à mesure de l'unification en Europe, la confédération est venue couvrir toute la branche. Aujourd'hui CAFIM représente le commerce de la musique dans toute l'Europe, y compris les grossistes, les détaillants et les importateurs. Ses objectifs généraux sont de promouvoir et de sauvegarder les intérêts de l'industrie européenne des instruments de musique ainsi que ceux des musiciens praticiens de toutes les façons imaginables. www.cafim.org

 

dismusicaDismamusica. Dismamusica est la seule association industrielle existant en Italie qui représente la chaîne complète de la communauté d'affaires des instruments de musique et des éditeurs de musique (fabricants, importateurs, distributeurs, détaillants, sociétés de services, écoles de musique, musiciens). Fondé en 1982, elle a travaillé dur au fil des années pour les institutions centrales et locales, obtenant des résultats importants en faveur du secteur, tant sur le plan économique que sur le plan du travail. En promouvant de nombreuses activités, elle accorde une grande attention au côté culturel du rôle de la musique. La mission est de promouvoir les avantages de la pratique musicale à tous les niveaux, des écoles aux communautés, afin d'augmenter la taille du marché et d'atteindre plus de stabilité et de rentabilité pour le secteur des affaires de l'industrie parallèlement à une influence positive sociale universellement reconnue.www.dismamusica.it

 

fenderFender Musical Instruments Corporation. Depuis 1946, Fender a révolutionné la musique et la culture en tant que l'un des principaux fabricants, distributeurs et distributeurs d'instruments de musique au monde. Fender Musical Instruments Corporation (FMIC), dont le portefeuille de marques comprend Fender®, Squier®, Gretsch®, Jackson®, EVH® et Charvel®, adopte une approche centrée sur le joueur pour créer des instruments et des solutions musicales de qualité supérieure dans tous les genres. FMIC est dédié à libérer la puissance de la musique à travers des guitares électriques et acoustiques, amplificateurs, audio pro, accessoires et produits numériques qui inspirent et permettent l'expression musicale à chaque étape, des débutants aux légendes de l'histoire. www.fender.com

 

forestForestBased Solutions, LLC. (FBS) fournit des services de diligence raisonnée pour les produits forestiers, une évaluation des risques et des approches globales pour la gestion des ressources et de la chaîne d'approvisionnement. FBS possède plus de 25 ans d'expérience dans les produits forestiers haut de gamme spécifiques à l'espèce, tels que les instruments de musique, les revêtements de sol, les meubles, les platelages et la teneur en fibres. FBS a contribué à faire évoluer l'industrie de la fabrication d'instruments de musique vers des approches par étapes pour intégrer les produits forestiers issus de forêts bien gérées dans leur chaîne d'approvisionnement mondiale. FBS travaille actuellement dans plus de 15 pays producteurs de bois. www.forestbased.com

 

csfiFrench Musical Instrument Organisation. La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale, (CSFI) a été fondée en 1890 à Paris. Il rassemble des entreprises et des artisans qui fabriquent, distribuent et exportent des instruments de musique et leurs accessoires. Le CSFI accueille également des revendeurs et d'autres associations de luthiers (violon, guitare, piano). Ses principaux objectifs sont la protection de ses membres et de l'ensemble de l'instrument de musique et le développement de la pratique instrumentale pour tous. www.csfi-musique.fr

 

 

eilaInternational Association of Violin and Bow Makers. (EILA: Entente Internationale des Luthiers et Archetiers). Fondée en 1950 en Europe, l'Entente Internationale est une association de fabricants de violons et d'archets du monde entier. L'Entente a été créée dans le but de réunir les maîtres artisans sur la base de l'amitié et de l'échange et de prendre toutes les mesures jugées pertinentes pour défendre leurs conditions de travail, de perfectionner les méthodes d'enseignement pour leurs étudiants et de combiner les forces et les talents de chaque membre afin de promouvoir une renaissance dans l'art du violon et de l'archet. www.eila.org

 

 fimInternational Federation of Musicians. La Fédération Internationale des Musiciens (FIM), fondée en 1948, est la seule organisation représentant les syndicats de musiciens dans le monde, avec des membres dans environ 65 pays couvrant toutes les régions du monde. La FIM est reconnue comme une ONG par diverses instances internationales telles que l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle), l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), le BIT (Bureau international du Travail), la Commission européenne, le Parlement européen ou le Conseil d'Europe. www.fim-musicians.org

 

 

iwpaInternational Wood Products Association. Fondée en 1956, l'IWPA est la principale association commerciale internationale représentant l'industrie nord-américaine des produits du bois. Plus de 200 entreprises et organisations commerciales importent des bois durs et résineux issus de forêts gérées durablement dans plus de 30 pays à travers le monde. Les membres de l'association sont constitués de trois groupes clés impliqués dans le processus d'importation: les importateurs et les industries consommatrices américaines, les fabricants offshore et les fournisseurs de services qui facilitent le commerce. www.IWPAwood.org

 

japanJapan Musical Instruments Association. Fondée en 1948, l'Association japonaise des instruments de musique (JMIA) représente plus de 500 fabricants, grossistes et détaillants d'instruments de musique japonais. JMIA soutient le développement sain d'entreprises nationales liées aux instruments de musique, contribue à la popularisation des instruments de musique et de la musique domestique, et à la mise en valeur de la culture musicale, visant à contribuer à la création d'une société prospère.  www.zengakkyo.com

 

 

LOALeague of American Orchestras. La Ligue des orchestres américains dirige, soutient et défend les orchestres américains et la vitalité de la musique qu'ils interprètent. Sa composition diversifiée de plus de 2 000 organisations et individus à travers l'Amérique du Nord comprend des symphonies de renommée mondiale, des orchestres communautaires, des festivals et des ensembles de jeunes. Fondée en 1942 et agréée par le Congrès en 1962, la Ligue relie un réseau national de milliers d'instrumentistes, de chefs d'orchestre, de gestionnaires et d'administrateurs, de membres du conseil d'administration, de bénévoles et de partenaires commerciaux.www.americanorchestras.org

 

madinterMadinter. Madinter, fondée en 2001, est une société espagnole basée à Madrid, en Espagne, spécialisée dans la fourniture de bois pour la fabrication d'instruments de musique. C'est une entreprise jeune, moderne et dynamique qui se consacre à fournir des produits de qualité supérieure. La valeur de ces produits est le résultat d'une efficacité maximale dans le traitement adéquat du bois. Depuis le début, Madinter s'engage pour l'innovation, l'internationalisation et l'utilisation des énergies propres, depuis la recherche et la mise en œuvre de pratiques forestières durables dans sa chaîne d'approvisionnement jusqu'à l'établissement de protocoles de durabilité dans la fabrication et la gestion des déchets. www.madinter.com

 

miaMusic Industries Association. L'Association des Industries de la Musique (MIA) est l'organe commercial de l'industrie britannique des instruments de musique. Nos membres sont les fabricants, les distributeurs, les éditeurs et les détaillants d'instruments de musique et de produits connexes. Nous existons pour promouvoir, protéger et soutenir l'industrie musicale britannique. Nous faisons cela en assurant le leadership et l'orientation à l'industrie, Promouvoir les avantages substantiels et étendus de la musique, Représenter le secteur à tous les niveaux de gouvernement, ses agences et autres groupes d'intérêt, Créer des relations publiques proactives et des communications internes. En externe, Soutenir nos membres avec des conseils, des meilleures pratiques et des offres d'économies. www.mia.org.uk

 

namm

 

National Association of Music Merchants. L'Association nationale des marchands de musique représente plus de 10 000 fabricants et détaillants mondiaux d'instruments de musique et d'accessoires connexes. NAMM est dédié à la promotion des joies de faire de la musique. www.namm.org

 

 

 

 ooc

 Orchestras Canada. Orchestres Canada est l'association nationale des orchestres canadiens, aidant les orchestres à réaliser ensemble ce qu'ils ne peuvent accomplir seuls et à servir les orchestres canadiens dans les deux langues officielles, par la recherche, le partage des connaissances, la convocation et la défense. Orchestres Canada a été fondée en 1972 et représente plus de 130 orchestres canadiens et leurs divers intervenants. orchestrascanada.org

 

 

prsPaul Reed Smith. Paul Reed Smith Guitars est l'un des premiers fabricants mondiaux de guitares et d'amplificateurs. Depuis notre humble début en 1985, PRS Guitars s'est toujours efforcé de créer des instruments de la plus haute qualité possible. La guitare et la construction d'amplis sont des choses très personnelles ici, car la plupart d'entre nous sommes des joueurs dévoués, affinant notre métier de bâtisseurs, de musiciens et d'artistes de toutes sortes. Notre engagement profond envers l'artisanat et notre culture de qualité sont ce qui motive PRS dans le lieu de travail et le marché. www.prsguitars.com

 

 

pearlePEARLE*. Pearle* Live Performance Europe, est la 'Ligue des associations d'employeurs des arts du spectacle'. Pearle représente par l'intermédiaire de ses associations membres les intérêts de plus de 10000 organisations du secteur de la musique, des arts du spectacle et du spectacle vivant. Cela inclut les organisations à but lucratif et à but non lucratif, allant des microentreprises aux organisations de plus de 250 employés. Pearle * est reconnue par la Commission européenne en tant que partenaire social sectoriel européen, représentant les employeurs dans le cadre du comité de dialogue social sectoriel européen. www.pearle.ws

 

recordingThe Recording Academy. Mieux connue pour les GRAMMY Awards®, la Recording Academy est la seule organisation qui existe pour défendre les voix des interprètes, des auteurs-compositeurs, des producteurs et des ingénieurs. En l'absence de membres corporatifs, la Recording Academy représente directement et uniquement les créateurs de musique, travaillant sans relâche pour protéger leurs droits et intérêts. De la forte représentation à Washington, à la mobilisation de l'industrie et à l'organisation de mouvements populaires dans les 50 États, nous utilisons le plaidoyer, l'éducation et le dialogue pour sensibiliser les gens aux questions musicales pressantes, élaborer des politiques et faire avancer les lois clés. Notre but est de redonner aux fabricants de musique en s'assurant qu'ils sont rémunérés équitablement pour leur travail aujourd'hui et qu'ils ont plus de chances de prospérer demain. www.grammy.com/recording-academy

 

 sommSociety of Music Merchants. The SOMM - Society of Music Merchants e. V. SOMM représente les intérêts culturels et commerciaux de l'industrie des instruments de musique et des équipements musicaux en Allemagne et dans toute l'Europe. L'association a été fondée en février 2005 par des entreprises leaders de différents secteurs de l'industrie des instruments de musique en Allemagne, dans le but d'organiser une association générale forte qui représente l'ensemble de l'industrie dans tous les secteurs (Fabricant, Distributeurs, Détaillant et Médias). SOMM se considère comme un lobby, un fournisseur de services et un lien de communication pour toutes les relations commerciales et économiques à l'intérieur et à l'extérieur de l'industrie des instruments de musique et des équipements de musique. L'association coordonne les affaires au sein de l'industrie et de l'extérieur et cultive des liens étroits avec les organismes politiques, les autorités publiques, les institutions et autres associations professionnelles et les partenaires du marché. www.somm.eu 

 

Ttayloraylor Guitars. Fondée en 1974, Taylor Guitars est l'un des principaux fabricants mondiaux de guitares acoustiques haut de gamme. Réputés pour allier une utilisation innovante de la technologie moderne à l'attention portée aux détails par les maîtres artisans, les guitares Taylor sont largement considérées comme les meilleures et les plus faciles à jouer au monde. www.taylorguitars.com