Le marché des instruments de musique
Le marché des instruments de musique en France
Restitution de l'étude 2022, le 28 mars 2023
Xerfi Spécific a été sollicité en 2022 par la CSFI pour réaliser la seconde édition de son étude sur le marché de la facture instrumentale. Ce travail a été mené en partenariat avec la Direction générale de la création artistique (DGCA) du Ministère de la Culture et le Centre national de la musique (CNM) et a reçu le soutien de la communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise (GPSEO).
L'étude couvre l'intégralité du marché (neuf, occasion et location). Une segmentation autour de 9 familles d'instruments a été adoptée, contre 5 dans la précédente édition. En effet, contrairement à l'étude de 2017 qui couvrait les instruments dits "traditionnels", cette nouvelle étude couvre, en plus, les produits de sonorisation, home studio, DJ et instruments électroniques.
Le communiqué de presse de la CSFI
TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSEImport et export d'instruments de musique, accessoires et parties
Les données statistiques présentées proviennent des douanes françaises du site lekiosque.finances.gouv.fr et concernent les importations et les exportations en valeur € et en quantité (unités) sur 3 périodes : 2021, 2022 et le cumul du 06/2022 au 05/2023.
Elles traitent des 30 codes douaniers NC8 du chapitre 92 des instruments de musique, de leurs accessoires et parties.
Il faut noter que tous les codes produits ne sont pas systématiquement accompagnés des données en quantité.
Interprétation des données :
Il faut être très prudent quant à l’interprétation de ces statistiques qui peuvent donner une fausse idée du commerce si on ne tient pas compte de certains paramètres.
Le premier concerne les importations. On remarque que l’Allemagne est un des plus gros exportateurs vers la France mais il ne s’agit pas d’instruments fabriqués en Allemagne mais majoritairement d’instruments importés en Allemagne puis réexportés ensuite en France. Le plus gros fabricant et exportateur d’instruments de musique est bien sûr la Chine, suivie de près par les autres pays d’Asie.
On observe la même chose, à moindre échelle, dans le sens des exportations de la France : ce qui est exporté est majoritairement importé en France puis réexporté. Ce n’est donc pas, à l’exception des instruments à vents, des exportations de fabrication française dont il s’agit de façon générale.
Les précédentes études
Evaluation du marché de la facture instrumentale française - 2017
Restitution le 01 juin 2018
Le CREDOC a réalisé une étude en vue de mesurer le marché français des instruments de musique, pour le compte de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI), en partenariat avec le Ministère de l'Economie et des Finances (DGE).
L'étude a pour objectif central de caractériser la demande sur le marché français des instruments de musique. Elle vise également à évaluer les capacités des entreprises du secteur de la facture instrumentale à se positionner sur ce marché. Plus globalement, l'étude vise à enrichir la connaissance des pouvoirs publics et des professionnels sur l'économie de la facture instrumentale. Il s'agit d'éclairer les professionnels de la filière sur leur capacité à se positionner sur le marché français et de formuler des recommandations qui, dans la compétition mondiale, permettront d'assurer la pérennité de leurs savoir-faire.
L'étude comporte 2 volets.
Volet 1 : Caractérisation de la demande sur le marché français
Volet 2 : Perspectives d'adaptation de l'offre
TÉLÉCHARGER LE 4 PAGES | TÉLÉCHARGER L'ÉTUDE COMPLÈTE |
Analyse du Marché Mondial des Produits Musicaux Neufs de l'année 2022
Informations tirées des statistiques réalisées par Music Trades
Le rapport quantifie la valeur au détail des ventes de produits musicaux neufs (instruments de musique de tous types, produits audio et d'enregistrement et accessoires associés) dans 47 pays sur cinq continents.
Données en milliard de $
Il convient de noter que les chiffres présentés dans ce rapport n'intègrent pas la part substantielle du marché des produits musicaux d'occasion. Ce secteur a connu une croissance mondiale, alimentée par l'essor des plateformes numériques et une offre abondante. Par exemple, aux États-Unis, le marché des instruments de musique d'occasion approche presque en importance celui des instruments neufs. Dans le cas des pianos, à l'exception de la Chine, les ventes de pianos d'occasion surpassent largement celles des pianos neufs. En outre, les dépenses consacrées aux ordinateurs portables et aux applications musicales ne sont pas prises en compte dans cette étude, bien qu'elles soient considérables.
Environ 20 pays à travers le monde se démarquent par la production substantielle de produits musicaux. Ces pays comprennent les acteurs habituels tels que la Chine, le Japon, Taiwan, la Corée, le Vietnam, les États-Unis et la plupart des nations de l'Union européenne.
Impact de la Pandémie de COVID-19
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions significatives sur le marché mondial des produits musicaux neufs. Pendant la deuxième moitié de 2020 et tout au long de 2021, les détaillants et les distributeurs du monde entier ont signalé des pénuries de produits alors qu'ils faisaient face à une demande croissante. Cette demande était alimentée par des consommateurs confinés chez eux en quête de nouvelles formes de divertissement.
En 2021, au pic de la pandémie, les ventes mondiales ont enregistré une augmentation spectaculaire de 16,9 %, atteignant un niveau record de 19,6 milliards de dollars. Les fermetures d'usines en Asie liées à la pandémie et les retards dans les expéditions ont eu un impact généralisé sur l'ensemble du secteur, engendrant des pénuries de produits pendant la majeure partie de 2020 et 2021.
Cependant, au début de l'année 2022, la production s'est normalisée au moment où la demande des consommateurs commençait à décroître. Cette conjonction a engendré un surplus de stocks important. Alors que les effets de la pandémie de COVID-19 s'estompaient en 2022, remodelant les habitudes de consommation, les ventes ont connu une baisse de 2,5 % pour s'établir à 18,9 milliards de dollars. La diminution des revenus s'est intensifiée au second semestre, laissant entrevoir une année 2023 probablement en baisse.
L'influence des conditions économiques locales sur la demande à l'échelle mondiale.
Les sanctions économiques et la dévaluation du rouble ont eu des conséquences négatives sur le marché russe. En revanche, le déplacement de la production des entreprises nord-américaines de l'Asie vers le Mexique a stimulé les ventes de produits musicaux, parallèlement à l'amélioration de l'économie mexicaine. L'Inde a également bénéficié d'une croissance économique rapide, dynamisant ainsi les ventes du secetur de la musique. La plupart des pays d'Amérique du Sud, y compris l'Argentine et le Brésil, a été confrontée à des dévaluations monétaires, entraînant une hausse des prix des produits importés et freinant la demande des consommateurs. Au niveau mondial, les consommateurs et les entreprises ont dû s'adapter aux nouvelles réalités financières, marquées par la fin d'une décennie de taux d'intérêt bas et le retour de l'inflation.
Le Vieillissement de la Population et ses Conséquences
Le vieillissement de la population constitue également un facteur influent sur la diminution des ventes de produits musicaux. L'exemple le plus illustratif est celui du Japon, considéré comme le pays le plus âgé du monde, avec un âge médian de 48,7 ans. Cette tendance au vieillissement, combinée à une diminution du nombre d'adolescents, a engendré une baisse constante des ventes de produits musicaux. En Europe occidentale, où l'âge médian atteint 44,6 ans, le vieillissement de la population est également un élément majeur expliquant le ralentissement des ventes par rapport à l'Amérique du Nord et à l'Australie, où la population est relativement plus jeune.
Une culture instrumentale forte favorise le marché économique des instruments de musique
Aux États-Unis, de nombreux programmes scolaires de musique initient chaque année des millions de jeunes enfants à la création musicale, contribuant ainsi à un marché solide. La Chine occupe une place prépondérante sur le marché mondial des pianos, en grande partie en raison de la croyance répandue parmi les parents en la valeur de l'apprentissage du clavier. Au Royaume-Uni, une tradition de musique folk vieille de plusieurs siècles explique pourquoi il s'agit du plus grand marché de guitares en Europe. La scène techno-musicale qui a prospéré en Allemagne après la chute du mur de Berlin en 1989 explique la forte demande d'instruments de musique électroniques et d'équipement de DJ.
Informations tirées des statistiques réalisées par Music Trades