Les bienfaits et les pouvoirs de la musique
La pratique instrumentale, un remède sociétal
Ci-dessous, les ateliers "Comment ça marche ?" où les enfants découvrent les grandes familles d'instruments de musique.
-
Développement cognitif : La musique aide à développer les compétences cognitives des enfants, y compris la mémoire, la concentration, la coordination et les compétences linguistiques. Elle peut également améliorer la capacité d'apprentissage des enfants et à penser de manière créative.
-
Développement social et émotionnel : La musique aide les enfants à développer leur sensibilité aux émotions et à comprendre les nuances de la communication non verbale. Elle peut également encourager l'empathie et la coopération entre les enfants qui jouent de la musique ensemble.
-
Bien-être mental : La musique stimule la dopamine dans le cerveau et peut avoir des effets positifs sur la santé mentale des enfants, notamment en réduisant le stress, en augmentant la confiance en soi et en favorisant une image corporelle positive. La dopamine est une substance chimique produite dans notre cerveau. Elle joue un rôle dans la régulation de la cognition, de la mémoire, de la motivation, de l'humeur, de l'attention et de l'apprentissage. Ce neurotransmetteur facilite également la prise de décision et la régulation du sommeil.
-
Apprentissage interdisciplinaire : La musique peut être intégrée à d'autres matières, comme les sciences, les mathématiques et l'histoire, ce qui peut aider les enfants à mieux comprendre ces sujets et à les retenir plus facilement.
-
Promotion de la diversité culturelle : La musique est présente dans toutes les cultures et peut donc aider les enfants à mieux comprendre et apprécier les différences culturelles, ainsi qu'à encourager l'inclusion et la diversité.
Les actions de la CSFI pour développer la pratique instrumentale

Un nouveau partenariat est né en 2018 avec l’association des Amis des Concerts du Dimanche Matin (ACDM), la société Jeanine Roze production et le théâtre des Champs Elysée à Paris.
Jeanine Roze production organise plusieurs ateliers et concerts à destination du jeune public. Pendant que les parents assistent au Concert du Dimanche Matin dans la grande salle, les enfants sont invités à participer à des Ateliers gratuits, dans un studio du Théâtre des Champs-Élysées. Ils sont pris en charge dès 10h30 par une équipe d’animation dans le hall du Théâtre et retrouvent leurs parents à l’issue du concert.
L'objectif d'Osez La Musique est d'amener les particuliers de vos villes - qu'ils soient déjà musiciens ou non - à découvrir votre magasin et à en pousser la porte.
Pour cela, vous avez la possibilité de proposer plusieurs types d'ateliers dans votre établissement ou dans l'établissement d'un de vos partenaires comme par exemple : Une collectivité locale, une école de musique, une classe d'une école élémentaire, collège ou lycée :
Proposer au public des initiations ou cours gratuits d’instruments de musique ;
Proposer des rencontres avec des musiciens qui présentent leurs instruments et font des démonstrations ; des luthiers et facteurs qui expliquent le fonctionnement et la nécessité d'entretenir un instrument de musique; Proposer des concerts avec des artistes locaux, etc. En savoir plus

L’initiative du ukulélé à Coulanges la vineuse est née de la rencontre avec l’artiste Hugues Aufray qui milite depuis des décennies pour introduire le ukulélé comme instrument de musique à l’école. Comme il l’affirme dans une interview en décembre 2020 pour la sortie de son album « Autoportrait » : « (…) Ça fait soixante ans que je dis ça, que je dis qu’il faut enseigner aux enfants à jouer du ukulélé, un instrument qui libère la bouche pour chanter, permet la création d’harmonies à la main gauche et le rythme à la main droite… Autonomie ! (…)«
Il existe déjà beaucoup d’initiatives autour du ukulélé en France mais l’objectif de l’association est de soutenir le projet d’Hugues Aufray pour inciter d’autres associations à introduire cet instrument dans d’autres écoles partout en France et de créer un réseau d’associations autour du projet de l’artiste. En savoir plus
La CSFI a été partie prenante dès la mise en place du pass Culture pour intégrer l’instrument de musique, non prévu au départ, dans les biens culturels proposés par cet outil pour les jeunes de 15 à 18 ans. Nous sommes en relation permanente avec l’équipe du pass afin de suivre le développement de ce projet. En savoir plus