Les actions des luthiers de l'Association Professionnelle des Luthiers artisans en Guitare et autres cordes pincées - APLG
Depuis un certain nombre d'années, les luthiers qui conçoivent des guitares de manière artisanale ont pris en considération les répercussions de leur activité sur l'environnement, plus spécifiquement sur les types de bois utilisés pour la fabrication des instruments. Ces bois de lutherie font face à diverses menaces de déforestation et sont également touchés par le commerce illégal de bois.
Afin d'apporter une meilleure compréhension de la situation actuelle, des études ont été lancées pour évaluer la santé des bois employés dans l'art de la lutherie. Face à ces conclusions alarmantes, les luthiers membres de l'Association Professionnelle des Luthiers de Guitare (APLG) se sont engagés dans un ambitieux projet visant à préserver les ressources forestières. Ce projet encourage les artisans à faire des choix plus judicieux en ce qui concerne les matériaux en bois, en réduisant l'usage de bois importés, et en adoptant une gestion plus responsable des ressources locales disponibles dans leurs régions respectives. Ils sont également sollicités pour effectuer un don pour financer les actions de l'APLG pour préserver les forêts.