Association pour la Conservation, l’Étude et la Valorisation des Bois de Lutherie et de la Facture Instrumentale
◊ Adresse : 9 rue Saint-Martin, 75004 Paris ◊ Téléphone : 06 60 58 54 23 ◊ Contact : Jacques Carbonneaux ◊ N° RNA : W751271423 - N° SIREN : 924 214 281 ◊ Annonce n° 1881 au JO le 24 octobre 2023
|

Le 24 octobre 2023, l'association Initiative Arbres et Musique est née de la volonté d'un groupe de professionnels des instruments de musique et des métiers du bois de réfléchir et d'agir pour la Conservation, l’Étude et la Valorisation des bois utilisés dans la fabrication d'instruments de musique.
Face aux défis écologiques auxquels nous sommes confrontés, le secteur des instruments de musique, déjà engagé dans de nombreuses actions, dispose désormais grâce à cette nouvelle association d'un nouvel outil, visant à mettre en place une transition écologique.
L’instrument de musique se trouve au cœur de ces questionnements qui se posent tout à la fois aux facteurs d’instruments de musique, à tous les professionnels qui les achètent, les revendent, en assurent l’entretien, de la maintenance à la haute restauration - mais également à chaque musicien - amateur ou professionnel. A la fois objet usuel et de culture, au cycle de vie pouvant atteindre plusieurs centaines d’années, il peut être pris comme exemple d’une utilisation durable des matériaux. Mais l’extrême durabilité et la permanence des traditions de fabrication sont aussi interrogées par un monde qui contraint de plus en plus fortement la fabrication des objets en tant que bien éphémère et source de consommation déraisonnable de la matière première, une pression particulièrement importante dans l'Union Européenne.
Concernant tout particulièrement la déforestation - et même si l’instrument de musique est plus victime que responsable de la dégradation des forêts - la facture instrumentale ne fait pas exception à cet éveil de conscience : une transition écologique est inévitable et urgente à mettre en place. Télécharger le communiqué de presse