Cité de la musique - La Philharmonie de Paris
Créée en 1995, la Cité de la musique change de nom en janvier 2015 suite à l’inauguration de la Philharmonie et est baptisée Cité de la musique-Philharmonie de Paris.
Cet ensemble architectural d’exception réunissant deux grands noms de l’architecture – Christian de Portzamparc et Jean Nouvel –, abritant plusieurs salles de concert, un musée, une médiathèque et de nombreux espaces pédagogiques, est un pôle culturel unique au monde qui, grâce à ses formations résidentes, ses artistes invités et son projet artistique innovant, favorise l’appropriation de la musique par tous les publics.
Vous trouverez sur cette page une liste d'articles publiés sur le site de la Cité de la musique de la Philharmonie de Paris.
Adresse et horaires :
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris Administration : 01 44 84 45 00 |
Musée de la musique : Du mardi au vendredi : 12h - 18h
|
⇒Concours international de lutherie 2024
Décembre 2023 - Après le succès de la première édition en 2022, le Musée de la musique-Philharmonie de Paris et le Fonds de dotation Talents & Violon’celles organisent la deuxième édition du Concours international de lutherie du 17 au 21 janvier 2024.
Ouverte aux professionnels (catégorie « Talents d’aujourd’hui ») et aux écoles de lutherie (catégorie « Talents de demain »), cette nouvelle édition sera consacrée au violon avec la même volonté de valoriser l’excellence de la lutherie internationale et faire émerger les futurs talents. En savoir plus
⇒Renan Aouam présente le Cahier d’atelier de Robert Bouchet
Octobre 2023 - Vingt ans après la première édition du fameux Cahier d’atelier de Robert Bouchet, les Éditions de la Philharmonie offrent une version actualisée et complétée de cet exceptionnel document. Le facteur de guitares classiques Renan Aouam commente cette référence mythique de la facture instrumentale. Une invitation au do-it-yourself. Voir la vidéo
⇒Robert Bouchet - Cahier d'atelier : la construction d'une guitare classique
Juillet 2023 - Les Éditions de la Philharmonie de Paris publie une nouvelle édition du cahier d'atelier de Robert Bouchet.
Robert Bouchet (1898-1986) compte parmi les facteurs de guitare classique les plus appréciés du XXe siècle. Emilio Pujol, Julian Bream, Ida Presti et Alexandre Lagoya ont joué sur ses instruments, qui sont aujourd’hui recherchés des musiciens et des collectionneurs. Dans son Cahier d’atelier, rédigé vers 1950, Bouchet dessine les étapes de la construction d’une guitare dans la tradition artisanale espagnole. Il y détaille sa méthode et ses secrets de fabrication, pour que le musicien comprenne sa guitare autrement, ou que l’on s’initie à la réparation ou à la construction d’instruments suivant la conception du do-it-yourself.
⇒La renaissance des dessins techniques du Musée de la musique
Janvier 2023 - Les Éditions de la Philharmonie de Paris rééditent soixante dessins techniques issus des collections du Musée de la musique.
La collection du Musée est l’une des plus importantes au monde, par son ancienneté, le nombre et la qualité des instruments qui la composent.
⇒La légende Stradivarius
Janvier 2023 - Il existerait entre 600 et 700 exemplaires de Stradivarius dispersés à travers la planète.
Détenus par des fondations et des musées, mais aussi par une poignée de violonistes privilégiés, les stradivarius sont bien plus que de simples instruments de musique. Ils ont aujourd'hui rang de trésor…
Dans un article, le magazine "Le Point" nous explique les raisons de l’excellence de ces violons de prestige.
L'article fait référence à l’ouvrage Stradivarius et la lutherie de Crémone, publié aux Éditions de la Philharmonie de Paris, où Jean-Philippe Échard, conservateur au musée de la Musique, nous raconte l'histoire de ces instruments mythiques qui tirent leur nom d'une famille de luthiers de Crémone.
Une dynastie fondée par Antonio Stradivari, un facteur de violons né autour de 1644 dans une ville faisant partie du duché de Milan.