Cop20 – 20ème session de la Conférence des Parties 2025
En préparation de la Cop20, la CSFI participe aux groupes de travail et aux différents comités CITES qui se déroulent entre 2023 et 2025. La date et le lieu de la prochaine Cop20 ne sont pas fixés à ce jour, probablement novembre 2025. La liste des propositions des nouvelles inscriptions et des amendements sera publiée au moins 150 jours avant la session de la Cop20, donc approximativement Juin 2025.
Le 23 juillet 2024 : La 27ème session du Comité pour les plantes s'est tenue du 8 au 13 juillet 2024 à Genève. La CSFI et ICI France-Europe étaient présente - voir résumé ci-dessous.
Calendrier des Comités et Conférence des Parties CITES
- Les prochains rendez-vous CITES :
- SC78 - 78ème session du Comité Permanent 2025 : lundi 3 février – samedi 8 février 2025
- Cop20 – 20ème session de la Conférence des Parties 2025 (novembre 2025 à confirmer)
- Les comités CITES déjà passés :
La CSFI était présente au PC27 à Genève
La situation demeure très inquiétante pour de nombreuses espèces de bois de lutherie et ce comité pour les plantes a été l'occasion de dresser la liste des points critiques qu'il conviendra de suivre lors des prochains rendez-vous CITES...▼
Les représentants de la coalition du secteur des instruments de musique (IM) présents au PC27 :
De gauche à droite : Edwin Clément - IPCI France-Europe en session plénière, Scott Paul - Taylor Guitars, Arthur Dubroca - IPCI France- Europe, Jacques Carbonneaux - CSFI, Heather Noonan - Ligue des orchestres américains, Michael Jousserand - CAFIM, John Bennet - EILA, ALLIANCE, IPCI USA
L’essentiel en quelques mots :
Ce comité pour les plantes a été la triste occasion de constater à nouveau la situation alarmante de certains bois de lutherie dont les espèces sont inscrites à la CITES.
Sans surprise, nous nous attendons à ce que les autorités CITES du Brésil demandent à nouveau le transfert du pernambouc à l’Annexe I avec cette fois, une proposition correctement rédigée à la Cop20.
Les dalbergia melanoxylon provenant de la Tanzanie et du Mozambique passent à l’étape 3 de l’étude du commerce important - qui concerne les espèces déjà inscrites à l’annexe II dont il est supposé que le commerce menace la conservation de l’espèce - avec des possibles quotas d’exportation. Il est inquiétant de constater que les autorités du Mozambique ont beaucoup de mal à comprendre ce que leur demande la CITES, ce qui laisse présager des mois à venir compliqués pour l’approvisionnement de cette espèce en provenance de ce pays.
L’étude des bois de rose1, qui est terminée, met en évidence des cas préoccupants pour beaucoup d’espèces de bois de lutherie avec des possibles renforcements des ACNP (Avis de Commerce Non Préjudiciable nécessaire pour obtenir un permis d'importation) pour certaines d’entre elles.
L’UE confirme appliquer les nouveaux critères pour l’obtention d’un ACNP positif nécessaire à l’importation d’espèces inscrites à l’Annexe II en Europe et affiche sa volonté de ne pas faire de compromis avec les parties prenantes, bloquant ainsi l’accès à des bois importés de toute importance pour la facture instrumentale comme le dalbergia melanoxylon.La CSFI était présente du 6 au 10 novembre 2023 à Genève où se tenait la 77ème session du comité permanent CITES - SC77.
Plusieurs sujets importants ont été débattus mais celui qui concernait le déplacement des instruments de musique n'a pas pu être abordé à cause du retard pris durant ce comité.
Le secrétariat CITES publiera une notification demandant des interventions écrites sur ce point...▼
1er Comité après la Cop19, le 26ème Comité pour les Plantes était très attendu par IPCI France- Europe représenté par Arthur Dubrocca et Edwin Clément, archetiers et membres du GLAAF...▼