Le Musée de Mirecourt

Le Musée de Mirecourt


philharmonie logoC’est à Mirecourt que se sont forgées et transmises, à partir du XVIIe siècle, les traditions françaises de lutherie et d’archèterie. Aujourd’hui encore, à Mirecourt, des luthiers et des archetiers perpétuent ces savoir-faire et de jeunes gens viennent apprendre leur métier à l’École Nationale de Lutherie.
Au cœur du projet du musée, les instruments sont envisagés comme partie intégrante du monde de la musique qui réunit les luthiers et les archetiers qui les fabriquent, les musiciens qui les jouent, les compositeurs qui les valorisent, les auditeurs et les critiques qui les écoutent et les jugent.

Depuis sa création en 1973, la collection du Musée de Mirecourt ne cesse de s’enrichir avec de prestigieux ou de plus humbles témoins, présentés à l’occasion d’expositions thématiques régulières. Violons, violoncelles, guitares, mandolines... Le musée valorise la production traditionnelle et actuelle.

Depuis 2005, la salle d’exposition du musée est installée dans une ancienne scierie à bois de lutherie réaménagée. Avant d’être utilisé dans la fabrication des instruments et des accessoires, le bois était stocké pendant plusieurs années pour sécher dans un endroit aéré et à l’abri du soleil. Dans l’espace d’exposition actuel, les petites ouvertures à claire voie sous les grandes poutres de charpente, autrefois ouvertes, permettaient alors à l’air de « circuler» et au bois de sécher.

Des rencontres, des concerts, des spectacles et des ateliers en direction des différents types de publics (familles, jeunes publics, personnes handicapées, etc.) accompagnent chaque exposition.

La fabrication de la musique : le concept du musée

Le concept du Musée de Mirecourt répond à une double vocation. Le musée s’impose naturellement comme le lieu témoin de la ville et des villages environnants, dont l’identité est fortement marquée par la production traditionnelle d’instruments de musique à cordes et la transmission des savoir-faire qui lui sont associés. Parallèlement, il donne l’occasion de porter un regard nouveau sur l’ensemble du processus de fabrication de l’instrument de musique pris comme composant de la fabrication de la musique. Les luthiers et les archetiers, les savoir-faire qu’ils transmettent, les instruments qu’ils fabriquent, les musiciens qui les jouent, les compositeurs qui écrivent pour eux, les auditeurs et les critiques qui écoutent et jugent les musiques produites ainsi que les interactions entre ces différents acteurs sont au cœur du projet du musée.
Ainsi, le visiteur, en fonction de sa culture, peut se reconnaître dans l’un ou l’autre rôle. Il est pleinement acteur du projet.

La fabrication de la musique : le parcours d’exposition

Le parcours d’exposition est enrichi de nombreux outils de médiations mis à la disposition des visiteurs : fiches de salle, dossiers thématiques, commentaires audio, musique à écouter, vidéos, objets à toucher et à manipuler, instruments à essayer. Ces outils sont signalés par des pictogrammes dans chacune des séquences.

musee mirecourt info

Adresse et horaires de visites :

Musée de Mirecourt

Cours Stanislas - 88500 Mirecourt

00 33 3 29 37 81 59

Tarifs et horaires : Toutes les informations sur le site

Le site du Musée de Mirecourt



GALERIE PHOTOS DU MUSÉE

Atelier de lutherie du musée
Le guitariste, le détail
Les salons de musique
Atelier de lutherie - photo C. Philippot
Voir d'autres photos (cliquer pour dérouler)
La guitare Lacotte

Salon de musique Baroque

 

Salon romantique
Histoire de la collection
Coulisse : la réserve
Violons

Contact

CSFI - Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale

La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale regroupe sociétés et artisans qui fabriquent, réparent, restaurent, distribuent et exportent les instruments de musique.

9, rue Saint-Martin M° Châtelet
Cité, Hôtel de ville

75004 Paris, France

06.16.58.61.51

Nous adresser un message

 

Newsletter du mois

Tenez-vous informé ! Venez retrouver toute l'actualité en image de la CSFI dans la lettre d'information ! Bonne lecture à toutes et à tous,

Main Menu