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Les enquêtes et sondages de la CSFI

COVID 19 : point sur la situation du secteur, 6 mois après le début de la crise sanitaire


Le 3 décembre 2020 : Afin de réaliser un point de conjoncture sur la filière des instruments de musique - point que la CSFI souhaite présenter au Ministère de la Culture et à ses autres interlocuteurs institutionnels - une enquête a été menée auprès des entreprises de la facture instrumentale entre le 14 octobre et le 11 novembre 2020 afin d'avoir un aperçu de leur situation.

Nous le savons, la période est très contrastée pour les instruments de musique : les ventes de pianos, notamment numériques, et autres claviers ainsi que celles des guitares (ventes en ligne) sont exceptionnellement bonnes. Il en va tout autrement des instruments à vent. Et les échos que nous avons pour l'instant du côté des luthiers traduisent une situation assez hétérogène.


Sur 3002 entreprises de la filière contactées, 1 178 ont ouvert le mail envoyé, 257 ont cliqué sur le lien vers l’enquête et 166 ont répondu aux questions et ont validé le formulaire. Soit 5,5% des personnes contactées – 14,1% des personnes qui ont ouvert leur mail.

Activités et tailles des entreprises

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 Au sujet des aides
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Un point très étonnant et qui montre le manque d'information au sein de notre filière, 44% des répondants ne savaient pas que les métiers de la facture instrumentale relevaient des métiers d'art. De plus, 31,3% qui savaient qu'ils étaient un métier d'art n'ont pas effectué de demandes en tant que métier d'art.

De plus, il faut noter qu’en raison de difficultés dans l’identification des entreprises relevant des métiers d’art, ces aides sont difficiles à obtenir. Nous vous invitons à lire le mode opératoire mis en place pour l'INMA sur ce point.

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L'impact de la crise sanitaire sur l'activité économique

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Concernant les activités fabrication, réparation, restauration, location et vente, c'est l'activité vente qui a augmentée le plus pour 16,3% des répondants, suivie de la location, 13% puis de la réparation 12% et 4,8% pour la restauration.

C'est aussi l'activité vente qui subit la plus forte diminution pour 47% des répondants, suivie par la réparation 44,6%, la location 39,2% et la restauration 27,1%.

34,3% des répondants ont eu une activité réparation stable, contre 28% pour la restauration et 21,1% pour la vente.

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