vendredi Sep 24, 2021
Téléphone : +33.1.83.06.02.40

La CSFI adhère a différentes organisations et travaillent également régulièrement en collaboration avec plusieurs institutions et ministères. En voici la liste :

Les associations


dge

Tous Pour La Musique - TPLM

TPLM est une association qui regroupe l'ensemble des structures s'occupant de la musique - sous toutes ses formes - en France. La CSFI adhère à cette association avec laquelle elle participe au rayonnement de la musique en permettant notamment à celle-ci de trouver la place qu'elle mérite au sein du cursus scolaire.

Lien du site de TPLM : https://www.tplmusique.org/

 


dge

Confédération Nationale de l'Artisanat des Métiers de Services et de fabrication

La majorité des syndicats patronaux des métiers artisanaux de la fabrication et des services est affiliée à la CNAMS et la CSFI en est également adhérente.

Les adhérents de la CSFI bénéficient donc des informations juridiques de la CNAMS et de ses actions auprès des ministères.

La CNAMS a notamment été d'une aide précieuse pendant la crise sanitaire en 2020 et 2021.

Lien du site de la CNAMS : https://www.cnams.fr/


dgeL'Institut technologique européen des métiers de la musique

La CSFI siège au conseil d'administration de l'ITEMM et intervient également dans la formation des CAP et BMA toutes sections sur les aspects des réglementations des matériaux utilisés dans la fabrication des instruments de musique et également sur la cartographie des métiers de la facture instrumentale.

CSFI et ITEMM ont collaboré en 2020 et 2021 sur le projet PIC-PIV - Protocoles pour les Instruments face au Coronavirus et Pratiques Instrumentales et Vocales.

Lien du site de l'ITEMMhttps://itemm.fr/itemm/


dgeL'Institut National des métiers d'art

L’INMA est une association reconnue d’utilité publique, organisme national menant une mission d’intérêt général au service du secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant.

Sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Culture, l’INMA porte la vision des métiers d’art et du patrimoine vivant ancrés dans leur temps, source de développement économique local et international, d’emplois qualifiés et d’innovation.

La CSFI a notamment colaboré avec l'INMA dans la création des fiches des métiers d'art de la facture instrumentale.

Lien du site de l'INMA : https://www.institut-metiersdart.org/


dgeLa Confédération des industries musicales Européennes

Les fabricants d’instruments de musique situés en Europe se sont regroupés pour former la Confédération des industries musicales en Europe (CAFIM). Les principaux objectifs poursuivis par la CAFIM sont, depuis sa création, de promouvoir et de préserver l’héritage de la facture instrumentale Européenne.

La CSFI et la CAFIM ont collaboré au sein la coalition internationale des instruments de musique et des musiciens pour obtenir l'exemption des instruments de musique en 2019 sur la réglementation CITES des bois de toutes les espèces de palissandre (sauf palissandre de rio) et de trois espèces de bubinga.

Lien du site de la CAFIM : http://www.cafim.org/


dgeThe Music Industries Association

La Music Industries Association (MIA) est l'organisme commercial britannique qui représente les intérêts des entreprises britanniques qui fabriquent et qui vendent des instruments de musique et des produits associés.

Le MIA est la principale association de membres pour le secteur des instruments de musique avec pour objectif de rassembler l'industrie du secteur.

.Lien du site de la MIA : https://www.mia.org.uk/


dgeThe National Association of Music Merchants

Fondée en 1901 aux USA, la NAMM (National Association of Music Merchants) a pour mission de renforcer l'industrie des produits musicaux et de promouvoir les plaisirs et les avantages de faire de la musique.

La CSFI collabore étroitement avec le NAMM sur les aspects CITES et autres réglementations comme le Lacey Act pour lequel la CSFI a rédigé une note d'information et qui a été diffusée par le NAMM.

.Lien du site du NAMM : https://www.namm.org/

 


dgeLa Fédération Internationale des Musiciens

La FIM, fondée en 1948, représente au niveau mondial les syndicats de musiciens et leurs organisations représentatives équivalentes. À ce jour, elle compte environ 70 membres dans 60 pays.

La CSFI et FIM ont collaboré au sein la coalition internationale des instruments de musique et des musiciens pour obtenir l'exemption des instruments de musique en 2019 sur la réglementation CITES des bois de toutes les espèces de palissandre (sauf palissandre de rio) et de trois espèces de bubinga. Elle est notamment à l'origine avec PEARLE du guide CITES pour les musiciens qui voyagent.

Lien du site de FIMhttps://www.fim-musicians.org/fr/


dgePerforming Arts Employers Association League Europe

Créée en 1991, Pearle est la Fédération européenne des organisations de musique et de spectacle vivant. Pearle représente à travers ses membres plus de 10 000 gérants ou théâtres, salles de concert, sociétés de production théâtrale, orchestres, opéras, compagnies de ballet et de danse, festivals, promoteurs et autres organisations professionnelles des arts de la scène en Europe.

La CSFI et PEARLE ont collaboré au sein la coalition internationale des instruments de musique et des musiciens pour obtenir l'exemption des instruments de musique en 2019 sur la réglementation CITES des bois de toutes les espèces de palissandre (sauf palissandre de rio) et de trois espèces de bubinga. Elle est notamment à l'origine avec FIM du guide CITES pour les musiciens qui voyagent.

Lien du site de PEARLE : https://www.pearle.eu/


Les institutions


dgeLa Direction générale des Entreprises du Ministère de l'Economie

La CSFI a collaboré avec la DGE en 2017 sur l'évaluation du marché de la facture instrumentale française et travaille également ensemble autour des règlementations impactant les entreprises et artisans de la facture instrumentale.

Lien du site de la DGE : https://www.entreprises.gouv.fr/fr

 


dgeLe Ministère de la Culture et de la Communication

La CSFI obtient chaque année une subvention du ministère de la Culture et collabore régulièrement avec la Direction Générale de la Création Artistique - DGCA - sur les sujets liés à la facture instrumantale.

La CSFI a collaboré en 2019 à la mise en place du pass Culture en sollicitant le ministère afin que soient intégrés les instruments de musique comme biens culturels.

En 2020 et 2021, le ministère de la culture a contribué au financement du projet PIC-PIV - Protocoles pour les Instruments face au Coronavirus et Pratiques Instrumentales et Vocales.

Lien du site du ministère de la culture : https://www.culture.gouv.fr/

 


dgeLe Ministère de la Transition écologique et solidaire

Depuis 2016, la CSFI est en contact avec le Bureau de l'encadrement des impacts sur la biodiversité qui représente l'autorité de gestion CITES en France et qui est l'interlocuteur officiel pour toutes les questions sur la réglementation internationale des espèces menacées de la faune et de la flore qui a impacté le commerce des instruments de musique .

Cette collaboration a permis aux entreprises françaises de la facture instrumentale d'être informées au mieux sur le fonctionnement et l'évolution de la CITES et de répondre à de nombreux cas particuliers rencontrés par les entreprises et les artisans.

Lien du site du ministère de la Transition écologique et solidaire : https://www.culture.gouv.fr/

 

 


dgeLa direction générale de l'environnement de l'UE

Depuis 2017, la CSFI est en contact avec la DG Env de l'UE qui représente l'autorité de gestion CITES de l'UE.

C'est avec le Canada que l'UE a proposé l'exemption des instruments de musique en 2019 sur la réglementation CITES des bois de toutes les espèces de palissandre (sauf palissandre de rio) et de trois espèces de bubinga.

Lien du site du ministère de la Transition écologique et solidaire : https://ec.europa.eu/info/departments/environment_fr

 


dgeLa CITES

La CITES ou Convention de Washington est une convention internationale créée en 1973. Elle contrôle et réglemente le commerce international des spécimens des espèces menacées inscrites à ses trois annexes.

Depuis 2017, la CSFI est inscrite à la CITES en tant qu'observateur privé représentant les fabricants d'instruments de musique et participe depuis à tous les comités et conférences.

Lien du site de la CITES : https://cites.org/fra