La CSFI adhère a différentes organisations et travaillent également régulièrement en collaboration avec plusieurs institutions et ministères. En voici la liste :
Les associations
Tous Pour La Musique - TPLMTPLM est une association qui regroupe l'ensemble des structures s'occupant de la musique - sous toutes ses formes - en France. La CSFI adhère à cette association avec laquelle elle participe au rayonnement de la musique en permettant notamment à celle-ci de trouver la place qu'elle mérite au sein du cursus scolaire. Lien du site de TPLM : https://www.tplmusique.org/ |
Confédération Nationale de l'Artisanat des Métiers de Services et de fabricationLa majorité des syndicats patronaux des métiers artisanaux de la fabrication et des services est affiliée à la CNAMS et la CSFI en est également adhérente. Les adhérents de la CSFI bénéficient donc des informations juridiques de la CNAMS et de ses actions auprès des ministères. La CNAMS a notamment été d'une aide précieuse pendant la crise sanitaire en 2020 et 2021. Lien du site de la CNAMS : https://www.cnams.fr/ |
L'Institut technologique européen des métiers de la musique
La CSFI siège au conseil d'administration de l'ITEMM et intervient également dans la formation des CAP et BMA toutes sections sur les aspects des réglementations des matériaux utilisés dans la fabrication des instruments de musique et également sur la cartographie des métiers de la facture instrumentale.
CSFI et ITEMM ont collaboré en 2020 et 2021 sur le projet PIC-PIV - Protocoles pour les Instruments face au Coronavirus et Pratiques Instrumentales et Vocales.
Lien du site de l'ITEMM : https://itemm.fr/itemm/
L'Institut pour les savoir-faire français
L’ex- INMA (Institut National des Métiers d'Art) est devenue l'Institut pour les savoir-faire français est est une association reconnue d’utilité publique, organisme national menant une mission d’intérêt général pour promouvoir les métiers d'art et lutter contre la déperdition des savoir-faire..
Sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Culture, l’INMA porte la vision des métiers d’art et du patrimoine vivant ancrés dans leur temps, source de développement économique local et international, d’emplois qualifiés et d’innovation.
La CSFI a notamment colaboré avec l'Institut pour les savoir-faire français dans la création des fiches des métiers d'art de la facture instrumentale.
Lien du site de l'Institut pour les savoir-faire français : https://www.institut-savoirfaire.fr/
La Confédération des industries musicales Européennes
Les fabricants d’instruments de musique situés en Europe se sont regroupés pour former la Confédération des industries musicales en Europe (CAFIM). Les principaux objectifs poursuivis par la CAFIM sont, depuis sa création, de promouvoir et de préserver l’héritage de la facture instrumentale Européenne.
La CSFI et la CAFIM ont collaboré au sein la coalition internationale des instruments de musique et des musiciens pour obtenir l'exemption des instruments de musique en 2019 sur la réglementation CITES des bois de toutes les espèces de palissandre (sauf palissandre de rio) et de trois espèces de bubinga.
Lien du site de la CAFIM : http://www.cafim.org/
European Musical Instrument Alliance - EMIA
L’EMIA est une association composée des principales associations commerciales européennes de l’industrie des instruments de musique. Elle se présente comme un forum et un lieu d’échange pour les grandes associations nationales et internationales avec pour objectif d’identifier, discuter, structurer et optimiser les conditions-cadres économiques et légales pour tous les domaines du secteur des instruments de musique et d’en parler avec les interlocuteurs du monde politique.
L’EMIA représente les intérêts culturels et économiques de l’industrie des instruments et équipements de musique au niveau national et européen, et a pour objectif de renforcer la compétitivité de l’industrie dans tous les secteurs du marché, en aidant à structurer les conditions-cadres politiques et légales en accord avec les exigences du secteur, en promouvant une formation avancée et continue à jour ainsi qu’en intensifiant la production active de musique et les compétences musicales au sein de la société. Le site de l'EMIA
The Music Industries Association
La Music Industries Association (MIA) est l'organisme commercial britannique qui représente les intérêts des entreprises britanniques qui fabriquent et qui vendent des instruments de musique et des produits associés.
Le MIA est la principale association de membres pour le secteur des instruments de musique avec pour objectif de rassembler l'industrie du secteur.
.Lien du site de la MIA : https://www.mia.org.uk/
The National Association of Music Merchants
Fondée en 1901 aux USA, la NAMM (National Association of Music Merchants) a pour mission de renforcer l'industrie des produits musicaux et de promouvoir les plaisirs et les avantages de faire de la musique.
La CSFI collabore étroitement avec le NAMM sur les aspects CITES et autres réglementations comme le Lacey Act pour lequel la CSFI a rédigé une note d'information et qui a été diffusée par le NAMM.
.Lien du site du NAMM : https://www.namm.org/
La Fédération Internationale des Musiciens
La FIM, fondée en 1948, représente au niveau mondial les syndicats de musiciens et leurs organisations représentatives équivalentes. À ce jour, elle compte environ 70 membres dans 60 pays.
La CSFI et FIM ont collaboré au sein la coalition internationale des instruments de musique et des musiciens pour obtenir l'exemption des instruments de musique en 2019 sur la réglementation CITES des bois de toutes les espèces de palissandre (sauf palissandre de rio) et de trois espèces de bubinga. Elle est notamment à l'origine avec PEARLE du guide CITES pour les musiciens qui voyagent.
Lien du site de FIM : https://www.fim-musicians.org/fr/
Performing Arts Employers Association League Europe
Créée en 1991, Pearle est la Fédération européenne des organisations de musique et de spectacle vivant. Pearle représente à travers ses membres plus de 10 000 gérants ou théâtres, salles de concert, sociétés de production théâtrale, orchestres, opéras, compagnies de ballet et de danse, festivals, promoteurs et autres organisations professionnelles des arts de la scène en Europe.
La CSFI et PEARLE ont collaboré au sein la coalition internationale des instruments de musique et des musiciens pour obtenir l'exemption des instruments de musique en 2019 sur la réglementation CITES des bois de toutes les espèces de palissandre (sauf palissandre de rio) et de trois espèces de bubinga. Elle est notamment à l'origine avec FIM du guide CITES pour les musiciens qui voyagent.
Lien du site de PEARLE : https://www.pearle.eu/
L'Initiative internationale pour la conservation du pernambouc
L'Initiative internationale pour la conservation du pernambouc (IPCI) est un regroupement d'archetiers créé en 2000 qui a pour objectif de trouver des solutions à la raréfaction du bois de pernambouc. L’IPCI a planté environ 250 000 arbres de pernambuco sous observation scientifique et parfaitement adaptés dans les États brésiliens d' Espirito Santo et de Pernambuco.
Les sites : France - Europe - USA - Allemagne
African Blackwood Conservation Project
Depuis 1996, l'African Blackwood Conservation Project (ABCP) s'est engagé à replanter l'espèce d'arbre Dalbergia melanoxylon - plus communément appelée grenadille, bois noir africain ou mpingo (swahili) - dans son habitat naturel d'Afrique de l'Est. Le bois de cet arbre, qui est l'arbre national de la Tanzanie, est apprécié depuis l'antiquité pour son aspect élégant et ses propriétés remarquables.
La CSFI et les associations professionnelles participent à une aide financière pour soutenir cette association.
https://www.blackwoodconservation.org/
Association Technique Internationale des Bois Tropicaux
L’ATIBT assure la promotion d’un commerce durable, éthique et légal des bois tropicaux en tant que matière première naturelle et renouvelable. L’ATIBT met à la disposition des professionnels et du grand public un grand nombre d’informations institutionnelles, techniques et commerciales sur toutes les grandes questions liées au milieu du bois tropical, telles que la promotion de la légalité, la gestion durable des forêts, l’amélioration des méthodes industrielles de transformation du bois ou encore la promotion des essences moins connues.
La CSFI adhère à ATIBT depuis 2024. https://www.atibt.org/fr
Les institutions
La Direction générale des Entreprises du Ministère de l'Economie
La CSFI a collaboré avec la DGE en 2017 sur l'évaluation du marché de la facture instrumentale française et travaille également ensemble autour des règlementations impactant les entreprises et artisans de la facture instrumentale.
Lien du site de la DGE : https://www.entreprises.gouv.fr/fr
Le Ministère de la Culture et de la Communication
La CSFI obtient chaque année une subvention du ministère de la Culture et collabore régulièrement avec la Direction Générale de la Création Artistique - DGCA - sur les sujets liés à la facture instrumantale.
La CSFI a collaboré en 2019 à la mise en place du pass Culture en sollicitant le ministère afin que soient intégrés les instruments de musique comme biens culturels.
En 2020 et 2021, le ministère de la culture a contribué au financement du projet PIC-PIV - Protocoles pour les Instruments face au Coronavirus et Pratiques Instrumentales et Vocales.
Lien du site du ministère de la culture : https://www.culture.gouv.fr/
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire
Depuis 2016, la CSFI est en contact avec le Bureau de l'encadrement des impacts sur la biodiversité qui représente l'autorité de gestion CITES en France et qui est l'interlocuteur officiel pour toutes les questions sur la réglementation internationale des espèces menacées de la faune et de la flore qui a impacté le commerce des instruments de musique .
Cette collaboration a permis aux entreprises françaises de la facture instrumentale d'être informées au mieux sur le fonctionnement et l'évolution de la CITES et de répondre à de nombreux cas particuliers rencontrés par les entreprises et les artisans.
Lien du site du ministère de la Transition écologique et solidaire : https://www.culture.gouv.fr/
La direction générale de l'environnement de l'UE
Depuis 2017, la CSFI est en contact avec la DG Env de l'UE qui représente l'autorité de gestion CITES de l'UE.
C'est avec le Canada que l'UE a proposé l'exemption des instruments de musique en 2019 sur la réglementation CITES des bois de toutes les espèces de palissandre (sauf palissandre de rio) et de trois espèces de bubinga.
Lien du site du ministère de la Transition écologique et solidaire : https://ec.europa.eu/info/departments/environment_fr
La CITES
La CITES ou Convention de Washington est une convention internationale créée en 1973. Elle contrôle et réglemente le commerce international des spécimens des espèces menacées inscrites à ses trois annexes.
Depuis 2017, la CSFI est inscrite à la CITES en tant qu'observateur privé représentant les fabricants d'instruments de musique et participe depuis à tous les comités et conférences.
Lien du site de la CITES : https://cites.org/fra