Le Musée des instruments à vent - La Couture-Boussey

Le Musée des instruments à vent - La Couture-Boussey


philharmonie logoPremier musée de France dédié à la facture instrumentale et créé par des ouvriers spécialisés dans la fabrication d'instruments de musique, Le Musée des instruments à vent présente une collection remarquable d'instruments, d'archives, d'outils et de machines datées du XVIIIe siècle à nos jours. Vous pourrez y retrouver des ensembles de flûtes, de clarinettes, de hautbois ou encore de bassons, témoins de l'intensité de la production des instruments à vent à La Couture-Boussey depuis les années 1700.

Labellisé « Musée de France », il conserve, valorise et maintient en vie la mémoire des facteurs, des entreprises, des femmes et des hommes qui ont travaillé et travaillent encore dans la région. Situé au cœur du bassin couturiot, le musée vise à transmettre l’histoire économique, sociale et artistique de La Couture et des villages alentours.

Adresse et horaires de visites :

 Le Musée des instruments à vent


2, rue d’Ivry – 27750 La Couture-Boussey


02 32 36 28 80 | miv@epn-agglo.fr | lemiv.fr

 

Mar.-Ven. : 14h-18h
Sam. : 10h30-12h30 | 14h-18h
Dim. : 14h-18h

Plus d’informations sur le site du MIV.

Illustrations : © MIV

Vue entrée du MIV
Image
Salle d’exposition permanente
Image

Le Musée des instruments à vent a désormais une boutique en ligne

Le Musée des instruments à vent a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de sa boutique en ligne. Grâce à ce nouvel outil, il vous est désormais possible d’acheter facilement des produits du musée qui pourraient vous plaire. Nous proposons actuellement deux types de livraison : le click and collect et la livraison à domicile.

Le lien vers la boutique en ligne est à retrouver sur le site du musée : https://www.lemiv.fr/fr/boutique-en-ligne


« La Couture-Boussey. Regards sur la facture instrumentale »

Exposition temporaire jusqu’au dimanche 17 décembre 2023

Insertion des collections exposées au sein de la collection permanente jusqu’au dimanche 17 décembre 2023

Depuis sa création en 1888 jusqu’aux années 1990, le Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey a été intimement lié à l’activité manufacturière du bassin couturiot, expression et fierté d’une communauté et d’un village connu pour être le « berceau des instruments à vent » depuis le XVIIe siècle.

Des figures locales d’entrepreneurs, de patrons et d’ouvriers, hommes et femmes, ont contribué à la réputation et à la renommée de ce petit village normand. Leur haut degré de savoir-faire et de maîtrise technique, leur inventivité, leurs compétences musicales et leurs capacités à collaborer avec des artistes de premiers plan ont concouru avec succès à l’évolution des techniques de production, à l’amélioration de la sonorité et de la qualité des instruments tout comme à la mise en place d’efficaces réseaux commerciaux.

Au fil du temps, cette activité manufacturière a profondément marqué La Couture-Boussey de son empreinte, jusque dans sa topographie même, par ses noms de rues ou son architecture. Raconter l’histoire de la manufacture instrumentale de La Couture-Boussey revient dès lors à retracer l’histoire sociale du territoire, celle de l’organisation du travail à domicile, dans les ateliers souvent épicentres de la vie familiale, ou à l’usine sans pour autant jamais être coupé du monde extérieur.

Lecture d’un extrait du catalogue
En vente à la boutique ou par mail (miv@epn-agglo.fr)
25 € TTC (hors frais de port)
Français/English
275 pages

Illustrations : © MIV

Image
Image

Une nouvelle appli mobile pour le MIV

Pour télécharger l’appli sur Apple et Android

2023 03 01 Photo onglet musée appli mobile 2

À l’occasion des Journées européennes des Métiers d’Art 2023, Le Musée des instruments à vents présente la version 1.0 de « MIV » : une application gratuite en Français et en Anglais pour la visite du musée. Disponible en version mobile pour les plateformes Apple et Android, elle permet de découvrir l’histoire et la vie des femmes et des hommes qui ont fait l’histoire de La Couture-Boussey et propose un itinéraire dans le village ainsi qu’un parcours sonore.

Au cours de la journée, Derrière le rideau : le clarinettiste et saxophoniste Sylvain Bouillie est invité à jouer, mais sans révéler aux yeux du public, pour un test : joue-t-il une clarinette en bois ou en métal, ou les deux ?

Illustration : © MIV

Contact

CSFI - Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale

La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale regroupe sociétés et artisans qui fabriquent, réparent, restaurent, distribuent et exportent les instruments de musique.

9, rue Saint-Martin M° Châtelet
Cité, Hôtel de ville

75004 Paris, France

06.16.58.61.51

Nous adresser un message

 

Newsletter du mois

Tenez-vous informé ! Venez retrouver toute l'actualité en image de la CSFI dans la lettre d'information ! Bonne lecture à toutes et à tous,

Main Menu