mardi Juil 25, 2017
Téléphone : +33.1.83.06.02.40

Les ateliers Osez la musique

Vivre une première expérience musicale collective forte en émotions

Osez la musiqueUne approche ludique et tactile de l'instrument est très importante. Elle permet chez le plus grand nombre de créer l'envie et de développer une « écoute » participative, pour laisser ensuite la place à un apprentissage teinté de plaisir.

Les ateliers « Osez la Musique » (OLM) permettent à tous, enfants et adultes, de vivre une première expérience musicale collective forte en émotions.

Les participants sont pris en charge par instrument pour apprendre à jouer une ou plusieurs notes et un rythme prédéfini dans le but de participer à un morceau commun en accompagnant une chanteuse. 

Sans connaître la musique ou même avoir déjà touché un instrument, les participants y prennent beaucoup de plaisir.

 

LE CONCEPT

Objectif culturel : favoriser la pratique instrumentale et la connaissance de l'instrument sur le territoire

Proposer pendant quelques heures aux jeunes et moins jeunes qui n'ont pas encore ou très peu abordé la pratique instrumentale de venir essayer l'instrument de leur choix au milieu d’un panel d'instruments qui leur sera mis à disposition par la CSFI, ses membres et les acteurs locaux, de s'approprier l'instrument et de pouvoir jouer en groupe une pièce musicale ou une chanson connue du grand public qui sera proposée par les organisateurs de l'événement et encadrée par des musiciens professionnels.

Professeurs de conservatoires, d'écoles de musique ou particuliers viennent diriger les ateliers de pratique instrumentale. Une grande partie du succès d'un atelier OLM repose principalement sur cet acteur du projet car il doit aborder ce nouveau type d'élèves avec une pédagogie adaptée et différente de celle d'un cours de musique habituel. Le profil du professeur d'instrument de musique est donc un critère primordial pour tout projet OLM.

Tous les acteurs culturels de la musique du territoire doivent être représentés afin d'informer le public s'il souhaite poursuivre ou s'informer sur la pratique instrumentale après cette journée découverte (conservatoires, écoles de musique, professeurs de musique, associations d'aide aux personnes socialement en difficultés, associations avec pour objet de favoriser l'accès à la musique ou l'art en général).

Objectifs économiques : promouvoir auprès du public tous les acteurs économiques de la facture instrumentale du territoire.

Tous les acteurs économiques locaux (luthiers et magasins de musique) doivent participer à cet événement et faire connaître leur existence, leurs savoir-faire et leur rôle dans l'apprentissage de la musique.

Ces ateliers s'adressent à tous et ont déjà été mis en place dans des contextes aussi différents que :

  • Au parc Floral de Vincenes en 2003 (voir vidéo ci-dessous)
  • Sur les Champs Élysées en juin 2009
  • Sur l'hippodrome de Longchamp le 14 juillet 2010
  • Pour les collaborateurs de Citroën en septembre 2010 (Team Building)
  • Sur le salon Music&You à la Grande Halle de la Villette à Paris en novembre 2010
  • A la Salle Gaveau, à Paris de 2011 à 2014
  • Dans des écoles élémentaires...

Osez la musique, une rencontre avec tous les instruments - Parc Floral Vincennes 2003

 

Vous êtes un conservatoire, une école des musiques actuelles, un professeur de musique, une association d'aide aux personnes socialement en difficultés,

une association avec pour objet de favoriser l'accès à la musique ou l'art en général...

et vous souhaitez nous solliciter pour mettre en place des ateliers Osez la Musique, vous pouvez :

 

 

Évaluer cet élément