mardi Sep 29, 2020
Téléphone : +33.1.83.06.02.40

La facture instrumentale se présente à vous en vidéos


doc logo camac harps hungary 500

Buffet Crampon L'EXCELLENCE depuis 1825

La fabrication des instruments est une habile combinaison d’interventions manuelles, nécessitant de nombreuses heures de travail sur le bois et sur le métal, et des centaines d’opérations d’usinage pour assurer un niveau de qualité irréprochable et constant.

Dans le secret des ateliers, de génération en génération, les maîtres luthiers ont appris la précision de chaque geste nécessaire à la fabrication d’instruments de référence.

Ce travail manuel donne une âme à chacune des clarinettes, clarinettes basses, saxophones, cors anglais, hautbois et bassons Buffet Crampon. https://www.buffet-crampon.com/fr

L’histoire de Buffet Crampon - 8 vidéos


doc logo camac harps hungary 500

La passion à la française

Fabricant de harpes depuis 1972, Les Harpes Camac font s’accorder tradition et innovation dans une même sonorité indéniablement française. Sous l’impulsion de leur actuel président et harpiste Jakez François, la créativité des Harpes Camac s'exprime avec excellence dans des esthétiques très diversifiées. La vaste gamme des Harpes Camac couvre tous les styles de harpes, des traditions celtiques et sud-américaines aux harpes classiques et électriques, des petites harpes portables aux plus prestigieuses harpes d’orchestre.
Fabriquées dans des ateliers situés en région nantaise, les Harpes Camac sont présentes dans le monde entier au travers d’un réseau de magasins propres (France, Allemagne, Pays Bas, Espagne) et de partenaires exclusifs dans plus de trente pays.
Constamment engagées dans l’organisation de manifestations et festivals consacrés à la promotion de la harpe en France comme à l’international, les Harpes Camac contribuent au développement du répertoire en passant régulièrement des commandes pour la composition de nouvelles œuvres. Rendant hommage aux légendaires harpes Erard, les Harpes Camac perpétuent fièrement la tradition de la harpe française.

https://www.camac-harps.com/fr/

Reportage France3 - Artisanat : l'unique fabricant de harpes en France

Reportage vidéo de France 3 diffusé le jeu. 27.02.20 à 13h11 présenté par : Marine Vignes, Loïc Rousval

video camac


doc logo camac harps hungary 500

La guitare made in France

Custom77 est une marque de guitares éléctriques française créée en 2007 par Jb Debiais et Jérôme Rabetaud, deux guitaristes et amis d’enfance.
Les premiers modèles originaux voient le jour en 2008 et leur originalité offre à la marque nombreuses reconnaissances internationales comme le DAC “Designer of the World” (dans la catégorie instruments de musique) en 2015, 2016 et 2017 ainsi que de nombreux prix de design dans le reste du monde: Chicago, Milan, Londres, New York, Sydney, Melbourne…
La marque expose au NAMM d’Anaheim (USA) en 2014 et 2015 et se développe sur le marché américain.
De nombreux artistes internationaux soutiennent la marque en jouant sur leurs guitares, tel que Sonic Youth, John Fryer (Depeche Mode), Slowdive, Metronomy, Didier Wampas et bien d'autres.
Leurs connaissances dans le réglage des instruments électriques et leur compréhension des métiers d'artistes et de techniciens les poussent à créer en 2017 le centre Atlanta-Formations, destiné aux professionnels des métiers de la musique.
Ces deux activités se nourrissent mutuellement de la passion inépuisable de jb et Jérôme. https://www.custom77.com/

 

London's Burning ™ - Raw Power | Crunch Sound: Low to Full Volume | Custom77®

doc logo camac harps hungary 500

Le hautbois par excellence

Aujourd’hui, de Berlin à Tokyo, de Los Angeles à Sydney, la société Marigaux possède une très forte notoriété au sein des plus grands orchestres grâce à ses instruments phares : le hautbois et le cor-anglais.

Les bois utilisés (ébène du Mozambique) pour la fabrication des instruments font l’objet d’une sélection très rigoureuse et seuls les bois sans défauts sont retenus, ce qui permet à la société de se porter garant d’une qualité irréprochable dans le monde entier grâce à une sonorité incomparable et une justesse parfaite. Chaque pièce de l’instrument est vérifiée minutieusement afin d’assurer un fonctionnement parfait.

Marigaux fabrique pour des musiciens professionnels du monde entier des instruments d’orchestre de prestige. Ces instruments, classés dans la famille des instruments à vents, sont fabriqués à La Couture-Boussey (27), ville qui vit naître la facture instrumentale française au XVIème siècle. https://www.marigaux.com/

TV5 Monde : l'entreprise Marigaux

En regardant ce programme de 6 minutes réalisé par TV5 Monde, vous apprendrez (presque) tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fabrication des instruments Marigaux!


doc logo camac harps hungary 500

Servir la Musique !

Nous sommes en 1906, la fête patronale bat son plein. Jean Maugein, vainqueur du concours, reçoit un accordéon des mains de François Dedenis, fondateur d’un atelier de fabrication et réparations d’accordéon sur Brive.  L’entrepreneur offre un emploi au jeune accordeur de piano. Jean Maugein comprend très vite le potentiel de l’instrument, et crée avec ses frères, Antoine et Robert, l’entreprise Maugein Frères à Tulle en 1919. Le succès est rapide, deux usines se succèdent. Un outil unique, une production moderne et un savoir-faire d’excellence favorisent le développement de la manufacture. Le monde parle de Maugein. Gus Viseur, célèbre accordéoniste belge de jazz demande à Jean Maugein de créer un nouvel accord américain : “le Paris Swing”, par la suite appelé “l’accord Viseur”, célèbre au Hot Club de France.

En 1981, après les décès des frères Maugein et de leur héritier Georges, la famille fait appel à René Lachèze, petit neveu de Robert Maugein. L’homme dirigera l’entreprise jusqu’à son départ en retraite en 2013. Un nouveau chapitre de l’histoire Maugein s’ouvre. Pilotée par Richard Brandao, l’entreprise Maugein dotée d’un personnel au savoir-faire d’excellence est reconnue entreprise du patrimoine vivant. Ses valeurs d’authenticité font de ses produits des objets uniques et totalement personnalisables. Forte de l’expérience de ses 100 ans, l’entreprise Maugein s’offre une nouvelle jeunesse.

 

TV7 – Modes d’emplois : Accordéons Maugein à Tulle : les rois de la musette - 2019

doc logo camac harps hungary 500

La Maison Selmer

Fondée en 1885 par Henri SELMER, clarinettiste de renom à la Garde Républicaine et à l’Opéra Comique, la Maison Henri SELMER Paris perpétue une tradition d’excellence au service des musiciens.

Conçus en France depuis plus d’un siècle dans ses ateliers de Mantes-la-Ville, nos instruments - clarinettes, saxophones et becs - portent en eux l’exigence des musiciens qui les conçoivent et des artisans passionnés qui les fabriquent.

Henri SELMER Paris, instruments d’exception et d’émotion depuis 1885. https://www.selmer.fr/
Décourvir l’histoire de la Maison Henri SELMER Paris

doc logo camac harps hungary 500

TitaniumSound

TitaniumSoundest une entreprise française DeepTech associant savoir-faire patrimoniaux et haute technologie.

Fondée en 2005, première signataire de la « charte musique et handicap », elle créé en 2006 les premiers instruments en acier inoxydables, puis en 2010 le premier instrument en titane au monde !

Spécialiste en Sound Design, en facture instrumentale contemporaine éducative et de concert. Elle compte parmi les fleurons de la facture instrumentale française des instruments à percussion.

Elle est basée dans le Parc National des Cévennes, UNESCO. www.titaniumsound.eu

Frédéric Bousquet présente Titanium Euphone

doc logo camac harps hungary 500

Vandoren : un siècle de passions…

La société Vandoren, fondée en 1905, est devenue rapidement le leader des anches, becs et accessoires pour clarinette et saxophone, exportant aujourd’hui les 9/10e de sa production dans plus de 100 pays, grâce à un savoir-faire et une exigence de chaque instant. La société Vandoren est une entreprise familiale, fondée par Eugène Van Doren, soliste aux Concerts Colonne, continuée par son fils clarinettiste Robert Van Doren puis par Bernard Van Doren, son Président actuel. Et Robert, fils de Bernard, est entré dans la société en 2014.

Les ateliers historiques de la rue Lepic à Paris ont été transférés au début des années 90 à Bormes les Mimosas (Var), permettant ainsi le développement, la modernisation et l’optimisation constante de nos procédés de fabrication. Les locaux parisiens ont pu alors être transformés en studios d’essais, incluant un Espace Partitions pour clarinette et saxophone ainsi qu’une salle de cours et d’interprétation. En complément de notre réseau de distribution dans le monde entier, des studios pour accueillir et conseiller les musiciens ont été également installés au Japon (Tokyo), aux Etats-Unis (New-York, Chicago, Los Angeles), en Europe, et plus récemment en Chine. https://vandoren.fr/fr/

L'histoire de l'entreprise Vandoren, leader des anches, becs et accessoires pour clarinette et saxophone

doc logo camac harps hungary 500

Yamaha Music Europe - France

Le 1er octobre 1987, après 100 années d'existence, la société Nippon Gakki Ltd changeait de nom pour devenir Yamaha Corporation Ltd. C'est ainsi qu'elle célébrait ses 100 années de distribution d'instruments de musique et rendait hommage à son fondateur, Torakusu Yamaha (20 avril 1851 – 8 août 1916).

Torakusu Yamaha, descendant de la famille Tokugawa originaire de la région de Kishu (aujourd'hui préfecture de Wakayama), est le troisième fils de l'astronome Kounosuke Yamaha. Après une enfance passée à jouer avec les outils et instruments de son père qu'il regarde travailler, Torakusu Yamaha se passionne pour la mécanique. Montrant une grande dextérité, il poursuit des études d'horloger à Nagasaki où il se tourne vers des applications médicales et, en 1884, commence à visiter des hôpitaux à Hamamatsu en vue d'y effectuer des réparations nécessaires sur les appareils et équipements médicaux. En 1887 Torakusu Yamaha répare son premier orgue à l'école élémentaire Jinjo à Hamamatsu (aujourd'hui école élémentaire Motoshiro) ; il décide de continuer l'activité de réparation et de se lancer dans la fabrication d'orgues. C'est le 12 octobre 1897 que Torakusu Yamaha crée la société Nippon Gakki Ltd dont il devient le premier président. https://fr.yamaha.com/index.html

 

Guitare Yamaha : Les bienfaits de la musique | Sébastien Chouard | Yamaha Music

YAMAHA 1