La Cité de l’accordéon et des patrimoines
Une cité pour une nouvelle page dans l’histoire des musées de la ville
Après trois ans de travaux, la Cité de l’accordéon et des patrimoines ouvre ses portes au public le samedi 6 avril 2024. Cette ouverture marque une étape importante dans l’histoire de la ville.
La Cité de l’accordéon et des patrimoines s’inscrit en effet dans la longue histoire des musées sur la ville, débutée en 1893 avec la fondation d’un premier musée par la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze et son président, l’érudit Emile Fage.
Héritière de cette histoire et des collections muséales de la ville, la Cité de l’accordéon et des patrimoines ouvre aujourd’hui une nouvelle page dans un nouveau bâtiment, l’ancienne Banque de France entièrement réhabilitée.
Le projet s’amorce en 2014 par une réflexion pour restructurer les musées municipaux existants (deux musées labellisés musée de France : le musée du Cloître et le pôle accordéons-armes), répartis dans quatre bâtiments. Cette réflexion devient un projet porté par une volonté politique forte dans le cadre du projet de ville 2014-2020 sous l’intitulé Cité de l’accordéon et des patrimoines.
L’équipe de conservation élabore le projet scientifique et culturel, validé en 2019. Il pose le principe de regrouper les collections dans un seul et même lieu, adapté pour les préserver et les valoriser. Il inscrit une proposition de parcours permanents autour des axes identitaires que sont l’accordéon, la dentelle en poinct de Tulle et la Manufacture d’armes.
Grâce au soutien de l’Etat, de l’Europe, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Corrèze, l’ancienne banque est désormais un nouvel écrin pour la valorisation du patrimoine de la ville.
De la banque au musée, la métamorphose d’un bâtiment
La Cité de l’accordéon et des patrimoines prend place dans un bâtiment d’exception, celui de l’ancienne succursale de la Banque de France à Tulle, acquis par la municipalité en janvier 2019. Il abrite aujourd’hui les collections muséales de la ville.
Le bâtiment fut construit en 1876 à l’entrée du quartier du Trech, cœur historique de la ville, sur les plans de l’architecte Auguste Dubet (1829-1907). Il comporte un corps principal sur trois niveaux et à l’arrière un grand hall éclairé par trois imposantes verrières. Il possède aussi des pièces caractéristiques de sa fonction et communes à toutes les succursales telles que la salle des coffres et la caisse auxiliaire avec son mobilier métallique d’époque.
En septembre 2018, les activités de la Banque de France ont cessé dans ce bâtiment laissant ainsi l’opportunité à la Ville d’en faire l’acquisition. L’aménagement architectural et scénographique de la Cité a été confié à une équipe de maîtrise d’œuvre sous la conduite de l’agence Terreneuve, dirigée par Olivier Fraisse et Nelly Breton. Elle a choisi de réaliser un projet dans le respect du bâtiment existant tout en l’adaptant à ses nouvelles fonctions.
Ainsi, le projet intègre deux extensions visibles sur le côté droit de la façade et à l’arrière du bâtiment existant. Ces extensions, au caractère contemporain affirmé, permettent d’intégrer un espace auditorium et les conditions d’accessibilité nécessaires (ascenseur et escalier). A l’intérieur, des éléments témoins de l’ancienne fonction du bâtiment ont été conservés. C’est notamment le cas des trois verrières monumentales de l’ancien hall de la banque ou encore des cheminées qui ponctuaient les pièces des anciens appartements de fonction.
Adresse et horaires de visites :
La Cité de l’accordéon et des patrimoines 1 place Docteur Maschat, 19000 Tulle 05 55 20 28 28 |
Horaires : Du mercredi au dimanche de 10h à 18h du 15 juin au 30 septembre. Et de 10h à 17h du 1er octobre au 14 juin. Le site de la Cité de l’accordéon et des patrimoines
|