vendredi Sep 24, 2021
Téléphone : +33.1.83.06.02.40

Les communiqués et articles de presse liés au Covid-19

06 MAI 2021 - PRATIQUE VOCALE - Restitution des travaux PIC-PIV - Etat des connaissances

Synthèse des principaux résultats qui ont été communiqués lors du webinaire du 31 mars 2021
06 05 2021 - Document de synthèse du webinaire sur la présentation de l’avancement des travaux et des connaissances en date du 27 avril 2021,   Télécharger le document PDF
 
 

26 AVRIL 2021 - PROJET PIC - Restitution des travaux étape N°1 Instruments de musique face au Coronavirus

Synthèse des principaux résultats qui ont été communiqués lors du webinaire du 31 mars 2021
26 04 2021 - Voici un document de synthèse qui fait suite au webinaire du 31 mars 2021 présentant les résultats des travaux sur la désinfection d'instruments de musique et production d'aérosols d'instruments à vent,   Télécharger le document PDF
 
 

19 MARS 2021 - Courrier réclamant le classement en "commerce essentiel"

La CSFI a adressé un courrier à Mme Roselyne Bachelot
19 03 2021 - Courrier CSFI envoyé à Mme Roselyne Bachelot, ministre de la culture, réclamant le classement en commerces essentiels des commerces et artisans de proximité en instruments de musique et des ateliers de lutherie. Télécharger le courrier
 
 

FEBRUARY 23, 2021 - Wind instruments and covid 19- general findings and recommandation

General findings and recommandation to download

At the beginning of the health crisis, wind instruments raised a number of questions about the particular health risks they could generate, as well as the measures to be taken to ensure their safe practice.

The following is a short summary of general eleme nts and recommendations, which are based both on the analysis of the scientific literature and on our own measurement campaigns.

To begin with, contrary to the fears that may have been expressed at the beginning of the epidemic, the playing of wind instruments does not involve the projection of large quantities of particles over great distances in a way that is superior to ordinary speech. It is therefore general health protocols that must be implemented with adaptations due to the specificities of t his activity.

DOWNLOAD THE DOCUMENT

07 MARS 2021- Instruments à vent : Constats généraux et préconisations

Constats et préconisations à télécharger

Au début de la crise sanitaire, les instruments à vent ont suscité nombre d'interrogations sur les risques sanitaires particuliers qu'ils pourraient générer, et sur les dispositions à prendre pour en permettre une pratique sûre. Voici une courte synthèse d’éléments généraux et de préconisations, qui se fondent à la fois sur l’analyse de la littérature scientifique et sur nos propres campagnes de mesure.

Pour commencer : contrairement aux craintes qui ont pu être formulées en début d’épidémie, la pratique des instruments à vent n’implique pas une projection de grandes quantités de particules sur de grandes distances de façon supérieure à la parole. Ce sont donc les protocoles sanitaires du cas général qui sont à mettre en œuvre, avec les adaptations dues aux spécificités de cette activité.

TELECHARGER LE DOCUMENT

01 DECEMBRE 2020 - Synthèse des résultats de l'enquête auprès de la filière

Synthèse des résultats de l'enquête à télécharger

Afin de réaliser un point de conjoncture sur la filière des instruments de musique - point que la CSFI souhaite présenter au Ministère de la Culture et à ses autres interlocuteurs institutionnels – une enquête a été soumise aux entreprises et artisan de la facture instrumentale du 14 octobre au 11 novembre 2020.

Sur 3002 entreprises de la filière contactées, 1 178 ont ouvert le mail envoyé, 257 ont cliqué sur le lien vers l’enquête et 166 ont répondu aux questions et ont validé le formulaire. Soit 5,5% des personnes contactées – 14,1% des personnes qui ont ouvert leur mail.
Il faut noter que l’envoi de mails groupés tombe souvent dans le dossier spams des messageries.

TELECHARGER LA SYNTHESE

08 NOVEMBRE 2020 - Communiqué de presse de la CSFI - Fiche pratique vocale

Fiche pratique vocale face au coronavirus - à télécharger

Dans le cadre du projet PIC PIV- protocole pour les instruments de musique face au coronavirus - les Forces Musicales et la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale ont souhaité faire un focus spécifique sur les chœurs.

Il en découle, que dans certains cas, la distanciation dans les chœurs, certes indispensable, n’est pas suffisante pour empêcher les transmissions.

La reprise d'activité des orchestres depuis septembre n’a pas donné lieu en leur sein à l’apparition de cluster : les protocoles adoptés semblent robustes. En revanche on constate une hétérogénéité de situation pour les chœurs avec l’apparition dans quelques ensembles de cas de contaminations groupées dans le cadre de pratiques intensives et ce malgré l’application de protocoles sanitaires.

Il apparait que la qualité des salles principalement de répétitions (volume de la salle et taux de renouvellement d’air) soit un élément à suivre particulièrement dans le cadre de ces pratiques. De plus des pistes complémentaires peuvent être envisagées comme par exemple le port du masque dont il est avéré qu’il diminue le risque par 10.

Cette fiche est un document de synthèse sur l’état des connaissances sur les risques sanitaires liées à la pratique vocale. Elle fait état en première partie des pistes pour retravailler les protocoles sanitaires.

Le projet PIC PIV continuera à suivre les problématiques spécifiques des chœurs dans les prochains mois. En parallèle, très prochainement, le projet fera une communication sur l’état des travaux sur les instruments à vent. Enfin il travaille à développer des outils d’analyse par la modélisation 3 D avec la startup ANDHEO et collabore avec l’’ITEMM sur des modèles statistiques d’analyse de risque.

TELECHARGER LA FICHE PRATIQUE VOCALE

08 NOVEMBRE 2020 - Article de presse - DIAPASON

Comment sécuriser le chant choral face au Covid-19 ?

Capture décran 2020 11 12 à 09.32.18Alors que les seuls clusters avérés dans le cadre des pratiques musicales concernent les chœurs, la Chambre syndicale de la facture instrumentale, l'Institut technologique européen des métiers de la musique et les Forces musicales rendent publique une synthèse de l'ensemble des études menées au niveau mondial, qui actualise également les préconisations afin de continuer à chanter en sécurité. Nous en livrons en exclusivité les premières conclusions. Lire l'article de Diapason


Le 31 octobre 2020 : Courrier de la CSFI à l'attention de Madame Bachelot, ministre de la culture, sur les points suivants :

1-Ouverture libre des ateliers de lutherie pour les entretiens des instruments
2-Ouverture des magasins d’instruments de musique pour préparer les achats de fin d’année.

Télécharger le PDF

Le 11 septembre 2020 : Les pratiques instrumentale et vocale face à la Covid-19 VEILLE SUR LES ÉTUDES RÉALISÉES ET EN COURS EN DATE DU 07 SEPTEMBRE 2020 - Télécharger le PDF

Le 30 juillet 2020 : ITEMM-CSFI, PROJET PIC - Protocoles pour les Instruments de musique face au Coronavirus. -  Télécharger le PDF

Le 02 juin 2020 : Vers une réouverture des lieux de diffusion et de pratique instrumentale et vocale en toute sécurité - Forces Musicales, CSFI et ITEMM -  Télécharger le PDF

Le 30 avril 2020 : Synthèse de la 2ème enquête COVID 19 point d'étape après 1 mois de confinement -  Télécharger le PDF

Le 21 avril 2020 - Soutien à la facture instrumentale crise COVID 19 -  Télécharger le PDF

Le 14 avril 2020 - Communiqué soutien au secteur musical crise COVID 19 -  Télécharger le PDF

Le 01 avril 2020 : Synthèse de la 1ère enquête COVID 19 -  Télécharger le PDF

Le 21 mars 2020 - Communiqué facture instrumentale crise COVID19 -  Télécharger le PDF