Nouvelle norme chinoise sur les instruments de musique, GB 28489-2022

Le 2 mars 2024 - Research Hktdc - La Chine a publié une norme nationale obligatoire pour les instruments de musique, GB 28489-2022 (en chinois uniquement), qui entrera officiellement en vigueur le 1er janvier 2024. Cette réglementation remplace la norme précédente, GB/T 28489-2012, et établit des exigences pour la teneur en substances nocives des instruments de musique et introduit des méthodes de test mises à jour. Cela concerne les instruments fabriqués en Chine mais aussi importés en Chine.

  • Les produits fabriqués ou importés avant le 1er janvier 2024 bénéficient d'une période de transition d'un an. La conformité à cette norme est obligatoire à partir du 1er janvier 2025 au plus tard.
  • Les produits fabriqués ou importés après le 1er janvier 2024 doivent être conformes à cette norme avant d'être mis sur le marché. 


Rappel
: "En 2015, le Conseil des affaires de l’État chinois a lancé une réforme afin de transformer et remanier en profondeur le système de normalisation du pays à l’horizon 2020. Il a demandé conseil à des organismes de coordination des normes des États-Unis (ANSI), de l’Allemagne (DIN), du Royaume-Uni (BSI) et de la France (AFNOR) en vue d’intégrer dans son régime les meilleures pratiques.
Jusqu’à présent, les efforts de réforme ont abouti à une nouvelle loi de normalisation, adoptée par le Congrès national du peuple fin 2017 et promulguée en janvier suivant.
Concrètement, cette loi jette les bases d’un nouveau système que l’on pourrait qualifier d’hybride : un croisement entre un système contrôlé et surveillé par l’État et un système dicté par le marché.

Les normes Guobiao ou GB sont les normes nationales chinoises publiées par l'Administration de normalisation de Chine (SAC), le Comité national chinois de l'ISO et de la CEI. GB signifie Guobiao (chinois simplifié: 国 标; chinois traditionnel: 國 標; pinyin: Guóbiāo), chinois pour la norme nationale.

Les normes obligatoires sont préfixées «GB». Les normes recommandées sont préfixées «GB / T» (T de la langue chinoise 推荐; tuījiàn; «recommandé»). Un nombre standard suit «GB» ou «GB / T». Les normes GB sont la base des tests de produits que les produits doivent subir lors de la certification du certificat obligatoire chinois (CCC). S'il n'y a pas de norme GB correspondante, CCC n'est pas nécessaire." propos issus du site Lisun Group.

Liens utiles :

Contact

CSFI - Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale

La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale regroupe sociétés et artisans qui fabriquent, réparent, restaurent, distribuent et exportent les instruments de musique.

9, rue Saint-Martin M° Châtelet
Cité, Hôtel de ville

75004 Paris, France

06.16.58.61.51

Nous adresser un message

 

Newsletter du mois

Tenez-vous informé ! Venez retrouver toute l'actualité en image de la CSFI dans la lettre d'information ! Bonne lecture à toutes et à tous,

Main Menu