lundi Jan 30, 2023
Téléphone : +33.1.83.06.02.40

Le bilan des actions réalisées en 2022 et à venir pour 2023

Le 20 janvier 2023 - L'année 2022 a été très dense avec des actions et un travail des 7 commissions sur tous les fronts !

⇒ La Cop19 de la CITES, le pernambouc et les nouvelles inscriptions


Une grande partie de cette année a été consacrée au sujet du Pernambouc (bois pour les archets des instruments du quatuor), sujet pour lequel nous avons obtenu gain de cause en novembre 2022 au Panama lors de la Cop19 et qui montre qu'en nous engageant et en travaillant ensemble, nous pouvons être entendus et obtenir ce qui est juste pour nos professions !

Le sujet des réglementations est à la charge de la commission dédiée aux réglementations mais le groupe de travail a été pour l'occasion élargi avec la participation de nos adhérents du GLAAF, de l'ALADFI et de l'IPCI. Voir le bilan des actions réalisées sur le pernambouc

D'autres espèces de bois utlisés dans la fabrication des instruments de musique ont été inscrites aux annexes de la CITES, voir les conséquences de ces inscriptions sur l'actvité de votre entreprise.

Ce nouvel épisode CITES aura permis de renforcer nos liens avec le secteur musical d'une part, et avec nos interlocuteurs dans les ministères d'autre part. Il confirme par ailleurs la nécessité d'avoir une vision d'ensemble sur ces sujets de préservation et d'être pro-actifs sur ces questions. 
Après plus de 6 ans d'expérience et d'immersion au sein de la CITES, la CSFI est devenue une structure experte et incontournable en Europe et à l'international.
La CITES n'est pas la seule réglementation qui impacte vos professions.

La réglementation sur les produits chimiques de l'UE REACH et la loi AGEC en France


La Commission Réglementations réalise également une veille assidue sur les produits chimiques (REACH) et sur la nouvelle réglementation de l'UE pour combattre la déforestation importée. 
Ces sujets vont être d'une grande importance en 2023 et une énergie particulière sera mise dans les prochains mois sur la question des produits chimiques et des métaux, dont les réglementations ne cessent de s'alourdir.

En savoir plus sur les réglementations :

Une nouvelle étude économique sur le marché des instruments de musique en France


Après avoir réalisé la première étude économique du secteur des instruments de musique en 2017, la CSFI a initié une nouvelle étude pilotée par la Commission Economie en partenariat avec le Ministère de la Culture (Direction Générale de la Création Artistique), le Centre national de la Musique et la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. Les résultats devraient être publiés au premier trimestre 2023.

La commission économie a également engagée des enquêtes auprès de vos professions pour réaliser des points de conjoncture pendant ces dernières années de crises.

De plus, la commission a porté la voix de la CSFI au sein de la nouvelle association européenne dont la chambre est l'un des membres fondateurs : European Musical Instrument Alliance - EMIA. Le dossier qui a été mené en 2022 est celui de l'adoption d'un prix minimum annoncé (MAP) à l'échelle de l'Union européenne. L'action conjointe avec cette nouvelle association portera notamment sur la reconnaissance de l'instrument de musique comme un bien culturel au sein de l'UE en 2023.

Deux labels pour promouvoir vos professions


Les professionnels adhérant à la CSFI ont souhaité valoriser leurs savoir-faire à travers deux labels :

  • Le Label Luthiers et Facteurs de France dédié aux fabricants, restaurateurs et réparateurs d'instruments de musique - En savoir plus
  • Le Label pour les Commerces et Artisans de Proximité d'Instruments de musique - CAPIM Généraliste et Label CAPIM Spécialiste (Piano, Guitare, Vents et Batterie/Percussions) - En savoir plus

Le développement de la pratique instrumentale


Après avoir initié en 1999 le projet Orchestres à l'école qui est devenu une association indépendante en 2009, la CSFI n'a eu de cesse de mettre en place des projets pour favoriser le développement de la pratique instrumentale à travers une commission dédiée.

  • Osez La Musique : créé en 2018, cet événement a subi les conséquences de la crise sanitaire mais une nouvelle édition a été fixée le 16 septembre 2023. Un groupe de travail élargi va être mis en place pour organiser au mieux cette manifestation. 
  • Ateliers "Comment ça marche ?" : en partenariat avec le Théâtre des Champs-Élysées, l'association des amis des concerts du dimanche matin (CADM) et l'ensemble de musiciens Almaviva : fabricants et musiciens s'associent pour présenter l'instrument de musique et sa pratique aux enfants pendant que les parents assistent aux concerts.
  • Le pass Culture : la CSFI a été partie prenante dès la mise en place du pass Culture pour intégrer l'instrument de musique, non prévu au départ dans les biens culturels proposés par cet outil. Nous sommes en relation permanente avec l'équipe du pass afin de suivre l'avancement de ce projet.
  • Ukulélé à l'école : Des adhérents de la CSFI ont soutenu la création en septembre 2022 d'une nouvelle association d'intérêt général "La Pratique instrumentale pour tous" qui a pour objectif de remettre l'instrument de musique dans le cursus scolaire avec pour premier projet pilote en Bourgogne une initiation au ukulélé à l'école primaire. L'artiste Hugues Aufray est président d'honneur de cette association.

La révision des diplômes de la facture instrumentale


La commission formation a entamé un travail fondamental sur la révision des diplômes de la facture instrumentale (CAP Assistant Technique en Instruments de Musique et BMA Technicien en Facture Instrumentale) en collaboration avec l'ITEMM, la CSMM dans le cadre d'un groupe de travail piloté par la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) de l'éducation nationale.

Les événements à venir


Après le succès de 2021, la CSFI mettra à nouveau en place un stand ouvert à ses adhérents à Musicora du 26 au 28 mai 2023.

La commission des luthiers et facteurs réfléchit également à une possible mission française pour exposer à l'étranger.

Participation aux formations des nouvelles générations de luthiers et facteurs


Depuis plusieurs années, la CSFI donne des formations aux élèves en CAP et en BMA à l'ITEMM, toutes sections confondues (guitares, pianos, vents et accordéons), sur les réglementations qui impactent ces professions, ainsi que sur la cartographie des métiers de la facture instrumentale.

Une nouvelle formation commandée par l'ITEMM sur le marché de la guitare sera donnée au BMA 1 section guitare en mai 2023.

Les modes de communication de la CSFI


La CSFI a décidé d'embaucher une apprentie en communication afin de donner à la commission dédiée, ainsi qu'aux permanents, la possibilité d'approfondir les questions de communication qui se posent au sein de la chambre. Cette apprentie participe directement à à l'évolution des modes de communication de la CSFI et la mise en place du prochain magazine Profession Musique.