mercredi Nov 25, 2020
Téléphone : +33.1.83.06.02.40

Le Projet PIC (Protocoles pour les Instruments face au Coronavirus) est soutenu par :

logo soutien pic


 logo itemm csfi covid19


 Les derniers communiqués et articles de presse liés au Covid-19

  • 08 NOVEMBRE 2020 - Fiche pratique vocale Fiche pratique vocale face au coronavirus - à télécharger
  • 08 NOVEMBRE 2020 - Comment sécuriser le chant choral face au Covid-19 ? - Article de presse - DIAPASON

Lire les communiqués de presse


Présentation du projet PIC - Protocoles pour les Instruments de musique face au Coronavirus

PIC - Protocoles pour les Instruments de musique face au Coronavirus

Présentation du projet PIC - Protocoles pour les Instruments de musique face au Coronavirus

Mise en place de protocoles face au coronavirus, à destination des facteurs et utilisateurs d’instruments de musique

Contexte

Depuis le début de l’année 2020, la population mondiale vit dans le contexte de la pandémie de COVID-19 provoquée par le coronavirus SARS-COV-2. Cette situation inédite et fulgurante a conduit à un confinement dans de nombreux pays, et à la mise en place de gestes dits « barrières » afin de limiter la transmission du coronavirus responsable du COVID-19, qui présente un taux de reproduction de base particulièrement élevé. Les recommandations officielles s’appuient sur des travaux de recherche qui nécessitent un temps incompressible pour être fiables. Ainsi, de nombreuses interrogations demeurent et la prévention est, sur la base des connaissances actuelles, la meilleure méthode à adopter. Au-delà du Covid-19, et dans l’hypothèse d’autres pandémies potentielles, il devient indispensable de doter la facture instrumentale, et plus largement la filière musicale et le spectacle vivant, de protocoles qui favoriseront la poursuite des activités dans un secteur dont l’existence est co-substantielle aux garanties sanitaires qu’il pourra apporter à toutes ses parties prenantes.

En France, le déconfinement progressif à débuté le 11 mai, ce qui favorise la reprise des activités, mais aussi les risques inhérents de transmission du coronavirus. Dans le domaine musical, bien que les modalités soient encore inconnues, il est raisonnable d’estimer que de nombreuses activités auront repris durant l’année alors que le virus sera encore présent, et que la prévention par couverture vaccinale ne sera pas encore déployée.

Ainsi, afin de limiter la contamination entre musiciens, mais aussi plus généralement dans tous les domaines de la musique (pratique musicale, commerciale, spectacle), des gestes barrières seront appliqués. Toutefois, étant données les nombreuses et difficilement prédictibles interactions entre personnes et via les instruments, les gestes barrières doivent être adaptés.
La diversité des instruments, de leur composition, leur forme est un frein considérable au développement de protocoles clairs et universels.

Les trois axes du projet PIC :

  1. Axe I - PIC Bonnes pratiques : réalisation du guide général des bonnes pratiques et des fiches par familles d’instruments
  2. AXE II - PIC Désinfection : projet recherche sur la désinfection des instruments de musique avec l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection (Unité des Virus Émergents - UVE), à Marseille.
  3. AXE III - PIC-PIV : Étude autour de la Pratique Instrumentale et Vocale

REMARQUE IMPORTANTE : tous les guides ci-dessous sont susceptibles d'être réactualisés. Il convient donc de visitier régulièrement cette page et de se fier à la date de dernière mise à jour du document pour être informé des dernières publications et réactualisations des guides ou envoyer un mail à Jacques Carbonneaux pour être directement informé par mail des dernières mises à jour. Veuillez partager le lien de cette page Web au lieu du document PDF.

Les guides des bonnes pratiques pour les différentes familles d'instruments sont en cours de rédaction : guitares, quatuor, vents cuivres et bois, harmonicas, pianos/claviers, accordéons, harpes, percussions et musiques actuelles/MAO. Des guides de précautions de méthodes de désinfection telles que les UVC ou l'ozone seront également publiés. Ces documents sont et seront également disponibles sur le site de l'ITEMM.

Présentation du projet en vidéo

1er volet de présentation du projet PIC
Protocoles pour les Instruments de musique face au Coronavirus
Les guides de bonnes pratiques

2ème volet : présentation de PIV (Pratiques Instrumentales et Vocales) du projet PIC-PIV

3ème volet du projet PIC-PIV
Etude avec les musiciens de l'orchestre de chambre de Paris et les chanteurs du chœur Aedes


Guide des bonnes pratiques - Covid-19

drapeau france 50VERSION FRANCAISE

Projet PIC : Protocoles pour les Instruments face au Coronavirus

Projet PIC : Protocoles pour les Instruments face au Coronavirus

Les objectifs

Afin de répondre à ces problématiques, et dans l’optique de fournir des éléments de réponse fiables malgré le caractère impérieux de la situation, ce projet propose la mise en place de fiches conseils à destination des acteurs de la facture instrumentale, et plus généralement des métiers de la musique et du spectacle vivant. Le but est de fournir des protocoles fiables, sourcés, et validés par les médecins infectiologues et immunologues, mais aussi par les professionnels du métier. Les bénéficiaires sont les professionnels et acteurs des métiers de la musique, au sens large.

Démarche proposée

La démarche proposée consiste à :

  • Recenser les études en lien avec les données sur la transmission et la neutralisation du virus SARS-COV-2 en fonction des traitements et surfaces, en partenariat avec les chercheurs en médecine spécialisés ;
  • Identifier des gestes, produits et traitements efficaces ;
  • Recueillir des avis et recommandations auprès des musées et des facteurs d’instruments concernant les traitements sélectionnés comme efficaces pour lutter contre le virus, et surtout leur compatibilité avec les instruments et leurs revêtements ;
  • Être en partenariat avec les facteurs des différentes familles d’instruments pour faire valider les procédés ;
  • S'assurer de la contribution des professionnels de la musique : directeurs de conservatoires et d'écoles, professeurs, musiciens, intervenants scolaires, directions de lieux de diffusion, producteurs,... dans la validation des scénarios possibles, incluant l'enseignement, le concert, la répétition, l’enregistrement ou le spectacle ;
  • Rédiger et diffuser des protocoles et des recommandations.

Livrables :

Les différents livrables considérés sont :

  • Un guide général de recommandations des bonnes pratiques qui a été envoyé par mail à 4000 entreprises (magasins de musique, ateliers d’artisans et manufactures) le 07 mai 2020, et est téléchargeable sur les sites de la CSFI et de l’ITEMM ;
  • Une lettre de sensibilisation à destination des musiciens publiée le 07 mai 2020 et téléchargeable sur les sites de la CSFI et de l’ITEMM ;
  • Des fiches de protocoles par instrument en cours de réalisation et disponibles avant fin mai ;
  • Des fiches de protocoles pour la pratique instrumentale en orchestre et les cours personnalisés et collectifs ;
  • Des fiches de protocoles pour l’utilisation des instruments dans le spectacle vivant en général ;
  • Une campagne de sensibilisation aux risques de contamination, de relais d’informations scientifiques et de prévention pour éviter les détériorations d’instruments.

Les porteurs du projet et les partenaires :

Le projet PIC est piloté par :

L’ITEMM - Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique – qui est l’une des principales écoles européennes formant aux métiers techniques de la musique. Agréé par la Direction générale des entreprises (DGE), l’ITEMM délivre formations et diplômes pour les entreprises de la facture instrumentale, et les accompagne dans l’intégration de solutions innovantes pour leur permettre de développer l’excellence de leurs produits et de leurs services. C’est plus précisément le Pôle d’innovation de l’ITEMM qui pilote ce projet.

La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI). Depuis 1890, la CSFI regroupe sociétés et artisans qui fabriquent, réparent, distribuent et exportent les instruments de musique et accessoires associés. Elle accueille également des revendeurs, quatre associations professionnelles d'artisans luthiers (Aladfi, Glaaf, Aplg, Unfi), la chambre syndicale des revendeurs (CSMM) et l'organisation professionnelle des techniciens du piano (Europiano France).

Les partenaires du projet PIC déjà engagés à ce stade, sont :

  • La Chambre Syndicale des Métiers de la Musique (CSMM) ;
  • Le Groupe BUFFET-CRAMPON, Fabricant d’instruments à vent ;
  • L’entreprise SELMER, Fabricant d’instruments à vent ;
  • L’entreprise CAMAC, Fabricant de harpes ;
  • Le magasin d’instruments à vent, GB Musique ;
  • La confédération musicale de France (CMF).

La réalisation des guides dédiés aux différentes familles d’instruments de musique se fera avec l’aide d’artisans luthiers, de fabricants d’instruments et de magasins de musique.
De même, des conservatoires, écoles de musique, associations, lieux de répétition etc…. seront sollicités et associés à ces travaux au fil des différentes étapes.

Calendrier

La reprise d’activité le 11 mai concerne les fabricants, les vendeurs d’instruments et de matériel, les enseignants, les organismes de formation et de nombreuses autres activités. Cependant, de nombreux facteurs d’instruments artisans ont aussi pu continuer une activité et sont déjà concernés par ces problématiques. La reprise de ces activités, très proche, implique donc la mise en place rapide d’une base minimale.

Des reprises incluant de nombreuses personnes (les écoles et conservatoires, puis les répétitions d’orchestres et enfin les concerts) seront vraisemblablement échelonnées sur un calendrier plus étendu, permettant un intervalle de temps supplémentaire pour créer une base documentaire plus solide.

Afin de répondre à ces enjeux le projet se découpe donc en trois phases :

Capture décran 2020 05 26 à 14.35.55


08 NOV - Fiche pratique vocale face au coronavirus

PROJET PIC : PUBLICATION DE LA FICHE PRATIQUE VOCALE

Dans le cadre du projet PIC PIV- protocole pour les instruments de musique face au coronavirus - les Forces Musicales et la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale ont souhaité faire un focus spécifique sur les chœurs.

Il en découle, que dans certains cas, la distanciation dans les chœurs, certes indispensable, n’est pas suffisante pour empêcher les transmissions.

La reprise d'activité des orchestres depuis septembre n’a pas donné lieu en leur sein à l’apparition de cluster : les protocoles adoptés semblent robustes. En revanche on constate une hétérogénéité de situation pour les chœurs avec l’apparition dans quelques ensembles de cas de contaminations groupées dans le cadre de pratiques intensives et ce malgré l’application de protocoles sanitaires.

Il apparait que la qualité des salles principalement de répétitions (volume de la salle et taux de renouvellement d’air) soit un élément à suivre particulièrement dans le cadre de ces pratiques. De plus des pistes complémentaires peuvent être envisagées comme par exemple le port du masque dont il est avéré qu’il diminue le risque par 10.

Cette fiche est un document de synthèse sur l’état des connaissances sur les risques sanitaires liées à la pratique vocale. Elle fait état en première partie des pistes pour retravailler les protocoles sanitaires.

Le projet Pic PIV continuera à suivre les problématiques spécifiques des chœurs dans les prochains mois. En parallèle, très prochainement, le projet fera une communication sur l’état des travaux sur les instruments à vent. Enfin il travaille à développer des outils d’analyse par la modélisation 3 D avec la startup ANDHEO et collabore avec l’’ITEMM sur des modèles statistiques d’analyse de risque.

TELECHARGER LA FICHE PRATIQUE VOCALE


11 SEPT - Les pratiques instrumentale et vocale face à la Covid-19

Les pratiques instrumentale et vocale face à la Covid-19 VEILLE SUR LES ÉTUDES RÉALISÉES ET EN COURS EN DATE DU 07 SEPTEMBRE 2020

coronavirus guide 1

Il est important de garder à l’esprit que tant le virus responsable de la Covid-19 que les caractéristiques propres à la pratique musicale sont des sujets encore peu connus et que chaque étude parue est à prendre avec du recul. La connaissance du niveau de risque en pratique musicale est fortement dépendante du niveau de connaissance du virus. Or, certaines questions cruciales sont à ce jour irrésolues par la communauté scientifique, notamment la question de la dose infectante (combien de copies de virus sont capables de déclencher une infection) dont découle la question de la transmission aérienne du virus.

Télécharger le document


17 JUIN - Guide général des bonnes pratiques
GUIDE DES BONNES PRATIQUES COVID-19 à destination des magasins de musique / ateliers de lutherie selon les données connues à ce jour
Le pôle d’innovation de l’ITEMM, associé à la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale et aux fabricants ont mis en place des recommandations pour le nettoyage et la désinfection des instruments de musique, à destination des magasins de musique, des fabricants/luthiers/facteurs d’instruments et musiciens.
Sources : CSFI - ITEMM - Fabricants - Ministère du Travail

Magasins de musique et ateliers de lutherie

Une ouverture organisée
Travail préparatoire / accueil des clients / Nettoyage et recommandations spéciales matériaux
 
coronavirus guide 1
  • Ce guide a été réalisé dans l'urgence à travers une collaboration entre la CSFI (fabricants et magasins) et le pôle innovation de l'ITEMM.
  • Ce guide rassemble les recommandations nécessaires à la protection des salariés, l’accueil des clients et la bonne manipulation des instruments, étuis, accessoires, emballages, outillages...
  • Il conviendra d'adapter ces recommandations à la taille de votre entreprise, en terme de nombre d'employés et de clients, de la surface de vos locaux et du nombre et de la variété des instruments et accessoires de votre activité.
  • Compte-tenu de la situation et du délai de validation officielle de ce guide, celui-ci n'a pas encore été transmis et donc certifié à ce jour par les ministères du travail et de la santé. La démarche est en cours. Il n'est donc pas un guide officiel de protocoles mais un guide de recommandations de la profession.
  • Ce guide ne prétend pas répondre dans cette première version à toutes les problématiques de la crise du coronavirus liées aux instruments de musique en magasin ou à l’atelier. Des réactualisations régulières seront disponibles sur le site de la CSFI à partir de lundi.
  • Un deuxième guide détaillé par famille d'instruments sera disponible à partir du 11 mai dans le courant de la semaine prochaine sur cette même page et sur le site de l'ITEMM.
DERNIERE MISE A JOUR : le 17 juin -  Le pdf est susceptible d'être réactualisé, consultez le régulièrement et reportez-vous à la dernière date de mise à jour

Télécharger le guide des bonnes pratiques Covid-19 - au format compressé - au format HD


08 JUILLET - LA PRATIQUE VOCALE ET INSTRUMENTALE EN PLEIN AIR
SUR LA PRATIQUE VOCALE ET INSTRUMENTALE EN PLEIN AIR EN CONTEXTE DE PANDEMIE COVID-19
coronavirus guide 1

METHODOLOGIE : Pour rédiger cette note, nous avons procédé à une revue de documents, recommandations officielles et travaux scientifiques disponibles dont les références sont indiquées en fin de document.

Remarque : Ce document se concentre sur le risque directement lié à la pratique musicale - instrumentale vocale - qu'il faut distinguer du comportement du public. La question du risque au sein du public diffère considérablement suivant les situations (public assis et silencieux, événement festif où les gens sont debout, public qui chante et qui danse...) et n’est pas traitée ici. La question du public n’est pas propre au contexte musical ; la problématique est la même que pour le contexte sportif ou pour des événements assis type
conférences/ projections en plein air...

DERNIERE MISE A JOUR : le 08 juillet -  Le pdf est susceptible d'être réactualisé, consultez le régulièrement et reportez-vous à la dernière date de mise à jour : Télécharger le document PDF

08 JUILLET - RECAPITULATIF DES DISTANCES RECOMMANDEES
DOCUMENT RECAPITULATIF DES DISTANCES RECOMMANDEES 
coronavirus guide 1

Différentes expériences ont été menées, sur des principes variables (visualisation des flux d'air, mesures de vitesses d'air, mesures des émissions de gouttelettes et d'aérosols), sans qu'aucune de ces méthodes ne soit officiellement reconnue comme apportant une réponse définitive aux questions qui se posent. Des différentes méthodes résultent des valeurs parfois en contradiction les unes avec les autres. Toutes ces valeurs - mesurées en milieu intérieur (salles de répétition ou de concert) - sont données à titre indicatif et les différences de méthodes ne permettent pas d'en désigner des plus vraies que d'autres.
Les méthodes de mesures sont en discussion continue au sein de la communauté scientifique, et la nécessité d'effectuer des mesures plus abouties est reconnue.

 

DERNIERE MISE A JOUR : le 08 juillet -  Le pdf est susceptible d'être réactualisé, consultez le régulièrement et reportez-vous à la dernière date de mise à jour : Télécharger le document au format PDF 

04 NOV - Guide Instruments à vent

INSTRUMENTS A VENT

guide guitares amplis accessoires ITEMM CSFI 1GUIDE DES BONNES PRATIQUES COVID-19 à destination des magasins de musique / fabricants / ateliers / musiciens

BOIS ET CUIVRES

CLARINETTES, HAUTBOIS & COR ANGLAIS, BASSON & FAGOTT, SAXOPHONES, FLÛTES TRAVERSIERES, PICCOLO, FLÛTES A BEC, CUIVRES, BECS ET EMBOUCHURES, ACCESSOIRES

RAPPEL IMPORTANT : Ce guide de recommandations de désinfection est à appliquer seulement en cas de doute d’un contact avec le virus. Ces recommandations sont faites sur la base de connaissances actuelles et pour le temps nécessaire à la gestion de la crise COVID.

VERSION DU 04 NOV 2020 : TELECHARGER LE GUIDE AU FORMAT HD PDF - AU FORMAT COMPRESSE PDF


06 JUIN - Guide Percussions

PERCUSSIONS

guide guitares amplis accessoires ITEMM CSFI 1GUIDE DES BONNES PRATIQUES COVID-19 à destination des magasins de musique / fabricants / musiciens

TOUS TYPES DE PERCUSSIONS, À BAGUETTES, À MAINS, ACOUSTIQUES ET ÉLECTRONIQUES,

TOUS TYPES D’AMPLIFICATEURS ET ACCESSOIRES DE PERCUSSIONS

RAPPEL IMPORTANT : Ce guide de recommandations de désinfection est à appliquer seulement en cas de doute d’un contact avec le virus. Ces recommandations sont faites sur la base de connaissances actuelles et pour le temps nécessaire à la gestion de la crise COVID.

VERSION DU 06 JUIN 2020 : TELECHARGER LE GUIDE AU FORMAT HD PDF - AU FORMAT COMPRESSE PDF


06 JUIN - Guide Harmonicas

HARMONICAS

guide guitares amplis accessoires ITEMM CSFI 1GUIDE DES BONNES PRATIQUES COVID-19 à destination des magasins de musique / fabricants / musiciens

TOUT TYPE D’HARMONICA, DIATONIQUE OU CHROMATIQUE.

RAPPEL IMPORTANT : Ce guide de recommandations de désinfection est à appliquer seulement en cas de doute d’un contact avec le virus. Mais attention aux vernis, et contacter de préférence votre fabricant.

Ces recommandations sont faites sur la base de connaissances actuelles et pour le temps nécessaire à la gestion de la crise COVID.

 

VERSION DU 06 JUIN 2020 : TELECHARGER LE GUIDE AU FORMAT HD PDF - AU FORMAT COMPRESSE PDF


06 JUIN - Guide Studio, sonorisation et MAO

STUDIO SONORISATION ET MAO

guide guitares amplis accessoires ITEMM CSFI 1GUIDE DES BONNES PRATIQUES COVID-19 à destination des magasins de musique / fabricants et ateliers / musiciens

MATÉRIEL DE SONORISATION, MICROS, CONSOLES DE MIXAGE, PÉRIPHÉRIQUES, AMPLIFICATEURS, ENCEINTES, FLIGHT CASES ET CÂBLAGE AUDIO.

RAPPEL IMPORTANT : Ce guide de recommandations de désinfection est à appliquer seulement en cas de doute d’un contact avec le virus. Mais attention aux matériaux, et contacter de préférence votre fabricant.

Ces recommandations sont faites sur la base de connaissances actuelles et pour le temps nécessaire à la gestion de la crise COVID.

VERSION DU 06 JUIN 2020 : TELECHARGER LE GUIDE AU FORMAT HD PDF - AU FORMAT COMPRESSE PDF


06 JUIN - Guide Pianos, Clavencins, Instruments à clavier

PIANOS, CLAVECINS, INSTRUMENTS À CLAVIER (NON ÉLECTRONIQUES)

guide guitares amplis accessoires ITEMM CSFI 1GUIDE DES BONNES PRATIQUES COVID-19 à destination des magasins de musique / ateliers de fabrication et de réparation / accordeurs / sociétés de location de pianos / musiciens

TOUT TYPE D’INSTRUMENT À CLAVIER (non électronique)
PIANOS DROITS, À QUEUE, CLAVECINS

POUR LES CLAVIERS ÉLECTRONIQUES, SYNTHÉTISEURS, ETC. >VOIR DOCUMENT MAO / STUDIO

RAPPEL IMPORTANT : Ce guide de recommandations de désinfection est à appliquer seulement en cas de doute d’un contact avec le virus. Mais attention aux vernis, et contacter de préférence votre facteur / accordeur.

Dans le cas de l’essai d’un instrument en magasin et atelier, si le musicien se lave/désinfecte bien les mains, qu’il porte un masque et qu’il se lave/désinfecte à nouveau les mains après l’essai, cela minimise considérablement les risques que le virus ne soit transmis entre le musicien et les instruments.

Ces recommandations sont faites sur la base de connaissances actuelles et pour le temps nécessaire à la gestion de la crise COVID.

VERSION DU 06 JUIN 2020 : TELECHARGER LE GUIDE AU FORMAT HD PDF - AU FORMAT COMPRESSE PDF


29 MAI - Guide Harpes et Lyres

HARPES et LYRES

guide guitares amplis accessoires ITEMM CSFI 1GUIDE DES BONNES PRATIQUES COVID-19 à destination des magasins de musique / ateliers de lutherie / fabricants / musiciens

HARPES CELTIQUES, HARPES CLASSIQUES, LYRES
TOUT TYPE D’ACCESSOIRES DE HARPES.

Ce guide de recommandations de désinfection est à appliquer seulement en cas de doute d’un contact avec le virus. Mais attention aux vernis, et contacter de préférence votre fabricant / luthier.

Dans le cas de l’essai d’un instrument en magasin et atelier, si le musicien se lave/désinfecte bien les mains, qu’il porte un masque et qu’il se lave/désinfecte à nouveau les mains après l’essai, cela minimise considérablement les risques que le virus ne soit transmis entre le musicien et les instruments.

Ces recommandations sont faites sur la base de connaissances actuelles et pour le temps nécessaire à la gestion de la crise COVID.

VERSION DU 29 MAI 2020 : TELECHARGER LE GUIDE AU FORMAT HD PDF - AU FORMAT COMPRESSE PDF


28 MAI - Guide Cordes frottées et leurs archets

CORDES FROTTEES ET LEURS ARCHETS

guide guitares amplis accessoires ITEMM CSFI 1GUIDE DES BONNES PRATIQUES COVID-19 à destination des magasins de musique / ateliers de lutherie / fabricants / musiciens

TOUT TYPE D’INSTRUMENT À CORDES FROTTÉES
TOUT TYPE D’ARCHET, TOUT TYPE D’ACCESSOIRE POUR CORDES FROTTÉES.

Ce guide de recommandations de désinfection est à appliquer seulement en cas de doute d’un contact avec le virus. Mais attention aux vernis, et contacter de préférence votre fabricant / luthier et archetier.

Dans le cas de l’essai d’un instrument en magasin et atelier, si le musicien se lave/désinfecte bien les mains, qu’il porte un masque et qu’il se lave/désinfecte à nouveau les mains après l’essai, cela minimise considérablement les risques que le virus ne soit transmis entre le musicien et les instruments.

Ces recommandations sont faites sur la base de connaissances actuelles et pour le temps nécessaire à la gestion de la crise COVID.

VERSION DU 28 MAI 2020 : TELECHARGER LE GUIDE AU FORMAT HD PDF - AU FORMAT COMPRESSE PDF


28 MAI - Guide Guitares-Amplis-Accessoires

GUITARES AMPLIS ACCESSOIRES

guide guitares amplis accessoires ITEMM CSFI 1GUIDE DES BONNES PRATIQUES COVID-19 à destination des magasins de musique / ateliers de lutherie / fabricants / musiciens

TOUT TYPE DE GUITARE, CAISSE-MANCHE, ACOUSTIQUE ET ÉLECTRIQUE, CORPS ÉVIDÉ OU PLEIN.TOUT TYPE D’AMPLIFICATEUR ET ACCESSOIRE DE GUITARE.

Ce guide de recommandations de désinfection est à appliquer seulement en cas de doute d’un contact avec le virus.
Dans le cas de l’essai d’une guitare/ampli/accessoire en magasin, si le musicien se lave/désinfecte bien les mains, qu’il porte un masque et qu’il se lave/désinfecte à nouveau les mains après l’essai, cela minimise considérablement les risques que le virus ne soit transmis entre le musicien et la guitare/ampli/accessoire.
Ces recommandations sont faites sur la base de connaissances actuelles et pour le temps nécessaire à la gestion de la crise COVID.

VERSION DU 28 MAI 2020 : TELECHARGER LE GUIDE AU FORMAT HD PDF - AU FORMAT COMPRESSE PDF


19 JUIN - Mises en garde pour les solutions OZONÉES

Mises en garde pour les solutions OZONÉES en contexte de crise sanitaire

guide guitares amplis accessoires ITEMM CSFI 1GUIDE DES BONNES PRATIQUES COVID-19 à destination des magasins de musique / ateliers de fabrication

Ces recommandations sont faites sur la base de connaissances actuelles et pour le temps nécessaire à la gestion de la crise COVID.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, l’ozone est de plus en plus mis en avant comme une solution désinfectante, que ce soit sous sa forme gazeuse (générateurs d’ozone) ou aqueuse (générateur d’eau ozonée).

S’il est vrai que la réactivité très forte de l’ozone en fait un puissant oxydant ayant des propriétés désinfectantes, c’est à dire qu’il peut désactiver des bactéries et virus, de nombreuses recommandations et doutes demeurent.

VERSION DU 19 JUIN 2020 : TELECHARGER LE GUIDE AU FORMAT HD PDF


19 JUIN - Mises en garde UV-C

Mises en garde UV-C

guide guitares amplis accessoires ITEMM CSFI 1GUIDE DES BONNES PRATIQUES COVID-19 à destination des magasins de musique / ateliers de fabrication

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les rayons ultraviolets sont de plus en plus mis en avant comme une solution désinfectante pour les surfaces et les objets.

Les rayons ultraviolets sont des ondes électromagnétiques invisibles, de même nature que la lumière visible, les ondes radios ou les rayons X ou gamma. La classi cation d’une onde électromagnétique dépend de sa fréquence (et ainsi de sa longueur d’onde). Les rayons ultraviolets sont classés en différentes familles...

 

VERSION DU 19 JUIN 2020 : TELECHARGER LE GUIDE AU FORMAT HD PDF


7 MAI - Lettre aux musiciens - PDF A TELECHARGER

 Musiciens

Rassurer et avancer ensemble

 drapeau france 50drapeau spainSPANISH & ENGLISH VERSION

 


July 14 - GOOD PRACTICE GUIDE

COVID-19 - GOOD PRACTICE GUIDE for music stores / violin-making workshops

coronavirus guide 1

These recommendations are made on the basis of current knowledge and for the duration of the COVID crisis. This guide has been written under French national law related to Coronavirus crise context. Therefore, it is important to adapt this guide’s recommandations to the appropriate law in each country.

The innovation pole of ITEMM, associated with the Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) and the manufacturers have put in place recommendations for the cleaning and sanitizing of musical instruments, intended for music stores, manufacturers of musical instruments and musicians.
Sources: CSFI - ITEMM - Manufacturers - Work ministry

LAST UPDATE : July 14 - The pdf document could be updated, consult it regularly and refer to the last date of update
 
Download the Covid-19 good practice guide - in compressed format - in HD format

July 14 - GOOD PRACTICE GUIDE - WOOD BRASS WIND INSTRUMENT
GOOD PRACTICE GUIDE - WOOD & BRASS WIND INSTRUMENTS
coronavirus guide 1

For music stores / workshops / manufacturers / musicians

This guide contains recommendations for the disinfection of wind instruments and is to be applied only when in doubt about contact with the virus.
This guide is not intended to be exhaustive; other solutions, which are not included here, could also prove to be e ective.
The information presented here comes from discussions / tests carried out with a certain number of products or processes on instruments. These recommendations are made on the basis of current knowledge, and for the time necessary to manage the COVID crisis. The actual e ectiveness of the solutions presented against this virus cannot yet be guaranteed. These are considered to likely be e ective in reducing the transmission of viruses.

Sources: CSFI - ITEMM - Manufacturers - French Ministry of Labour

LAST UPDATE : Nov 04 - The pdf document could be updated, consult it regularly and refer to the last date of update
 
Download the Covid-19 good practice guide : compressed format - in HD format

June 19 - GOOD PRACTICE GUIDE - BOWED STRING INSTRUMENT
GOOD PRACTICE GUIDE - BOWED STRING INSTRUMENT
coronavirus guide 1

For music stores / violin-making workshops

These recommendations are made on the basis of current knowledge and for the duration of the COVID crisis. This guide has been written under French national law related to Coronavirus crise context. Therefore, it is important to adapt this guide’s recommandations to the appropriate law in each country.

The innovation pole of ITEMM, associated with the Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) and the manufacturers have put in place recommendations for the cleaning and sanitizing of musical instruments, intended for music stores, manufacturers of musical instruments and musicians.
Sources: CSFI - ITEMM - Manufacturers - Work ministry

LAST UPDATE : June 19 - The pdf document could be updated, consult it regularly and refer to the last date of update
 
Download the Covid-19 good practice guide - in HD format

27 de junio - GUÍA DE BUENAS PRÁCTICAS

COVID-19 - GUÍA DE BUENAS PRÁCTICAS

coronavirus guide 1
Para las tiendas de música / talleres de instrumentos musicales

Estas recomendaciones se han realizado en base a los conocimientos actuales sobre el virus y quedan vigentes durante el tiempo de gestión de la crisis COVID.

Recomendaciones elaboradas para Francia y puestas a disposición para otros países. IMPORTANTE: siempre consultar las leyes en vigor en su país de residencia.

ÚLTIMA ACTUALIZACIÓN - 27 de junio Descargue la guía de buenas prácticas Covid-19, en formato comprimido - formato HD


27 de junio - GUÍA DE BUENAS PRÁCTICAS

COVID-19 - GUÍA DE BUENAS PRÁCTICAS INSTRUMENTOS DE VIENTO MADERA METAL

coronavirus guide 1

Esta guía de recomendaciones para la desinfección de los instrumentos de viento se tiene que aplicar únicamente en el caso de sospecha de contacto con el virus.

Esta guía no es exhaustiva. Otras soluciones que no están mencionadas aquí podrían resultar e caces también. Las informaciones que aparecen en este documento son el resultado de estudios y pruebas realizados con productos o procesos especí cos sobre los instrumentos. Estas recomendaciones se han realizado en base a los conocimientos actuales sobre el virus y quedan vigentes durante el tiempo de gestión de la crisis COVID. La e cacia real de las soluciones ofrecidas contra el virus aun no puede ser garantizada. Se trata de unas opciones consideradas como muy probablemente e cientes en la reducción de la concentración de copias del virus.

ÚLTIMA ACTUALIZACIÓN - 07 de octubre Descargue la guía de buenas prácticas Covid-19