jeudi Jui 30, 2022
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ATELIER "COMMENT ÇA MARCHE ?" - SUPERSONIC - Pédagogie sonore

Une magnifique moment d’échange au Théâtre des Champs Elysées, autour de l’innovation en facture instrumentale, entre les musiciens d’ INVENTOR – ensemble international des inventeurs d’instruments de musique – et les enfants inscrits auprès de Jeanine Roze production en partenariat avec la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale.

La méthode en pédagogie sonore « SUPERSONIC » du Dr. Frédéric Bousquet (Edition Lugdivine 2021) promeut les valeurs essentielles de la musique par l’exploration du monde sonore, vers la création sonore puis la direction musicale.

Après l’interprétation du prélude n°1 de J. S. Bach à l’euphone, les enfants sont guidés dans une lecture de l’histoire de la facture instrumentale, depuis le collectage des corps sonores naturels (gousses, carapace de tortue, etc.) et la transfiguration des matériaux, jusqu’à la synthèse sonore. Divers aspects musicologiques et organologiques sont abordés pour laisser place à la pratique, induite par la malle pédagogique « SUPERSONIC ». Conçue en collaboration par diverses entreprises françaises membres de l’Union des Facteurs d’Instruments à Percussion, les enfants y découvre différents instruments et familles instrumentales en correspondance aux règles sanitaires (acier inoxydable, fibres composites) : les Ludophones de TitaniumSound, les CoolDrums de Rythmes et Sons, les Zenkos et SpaceDrum de Metal Sound.

Les instruments sont disposés en cercle, dont l’intérieur est défini comme étant sonore et l’extérieur silencieux. Le plaisir du jeu collectif est transcendé par la direction d’ensemble confiée à divers enfants. Il débouche sur une désinhibition collective mais aussi des présentations individuelles. Les éléments classiques du langage musical apparaissent peu à peu : pulsation, rythme, mélodie, harmonie, textures et paysages sonores, formes musicales. Enfin, INVENTOR offre un temps musical tiré du répertoire de l’Opera Electro COSMOS et la séance se termine par un temps de jeu individuel de l’euphone.

Une excellente initiative des différents acteurs qui placent la création et l’écoute au cœur d’un comportement musical et de la gestion collective d’un projet de composition.

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