Observatoire des Forêts Françaises
L'Observatoire des Forêts Françaises a été officiellement lancé le 10 juillet 2023 à l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) en présence des ministres de l'Agriculture et de la Transition écologique. Cette initiative, décidée en mars 2022 lors des Assises de la forêt et du bois, est portée par cinq acteurs majeurs du domaine forestier : l'IGN, l'Office national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), France bois forêt et l'Office français de la biodiversité (OFB), sous l'égide des ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique.
L'Observatoire a pour but de devenir un centre de partage et de production de données essentielles pour la gestion des forêts françaises en rassemblant les connaissances et les expertises relatives à la forêt. Il vise à relever les défis liés à la connaissance détaillée des forêts, à la surveillance de leurs évolutions et à l'accompagnement des décisions de gestion face aux enjeux du changement climatique.
Le site de l'Observatoire est accessible gratuitement et s'adresse aussi bien aux professionnels du secteur forestier qu'au grand public. Il offre des informations de référence sur les principaux enjeux actuels et propose des cartes ainsi que des services innovants pour la connaissance et la gestion des forêts à l'échelle des territoires, en tenant compte du contexte de changement climatique.
L'Observatoire des Forêts Françaises rassemble des expertises et des connaissances dans un espace unique. Il fonctionne comme un espace de partage d'informations, d'analyses thématiques nationales ou régionales et de croisement de données. Cinq clubs thématiques ont été créés, couvrant des sujets tels que la santé des forêts, les incendies, les ressources en bois, l'adaptation au changement climatique et son atténuation. Ces clubs visent à fournir des analyses et des services en mobilisant des experts.
En plus des informations et des données fournies par les partenaires, dont les données de l'Inventaire forestier national produites en continu par l'IGN, le site propose des services numériques pour aider à la prise de décision publique, tels que "la forêt de mon territoire", la carte interactive et l'annuaire des acteurs. D'autres services sont envisagés pour le futur, dont certains destinés au jeune public et aux enseignants.
Selon le ministère, le lancement de l'Observatoire marque le début d'une initiative plus vaste. À long terme, l'Observatoire préfigure un système national d'information forestière, permettant de suivre la forêt en temps réel et de simuler divers scénarios climatiques et techniques pour favoriser une gestion durable, agile et multifonctionnelle face au changement climatique.