Recommandation CITES de suspension du commerce de certaines espèces d'arbres
Le 12 mai 2022 - le secrétariat de la CITES, à travers deux notifications aux parties (pays membres de la CITES), recommande la suspension du commerce des espèces d'arbres suivantes :
- En provenance du Laos : tous les spécimens de palissandres (Dalbergia spp. y compris D. cochinchinensis et D. oliveri.) y compris les produits finis tels que les sculptures et meubles. Voir ci-dessous F-Notif-2022-030
- En provenance de Madagascar : tous les spécimens d'ébènes (Diospyros spp.) et tous les palissandres (Dalbergia spp.). Cependant, les produits finis de Dalbergia spp. qui ont été produits, emballés, prêts pour le commerce de détail, et dûment enregistrés et autorisés pour l’exportation à Madagascar avant le 2 janvier 2017 ne sont pas couverts par la recommandation de suspension du commerce. Voir ci-dessous F-Notif-2022-031
La raison de ces supsensions est la mauvaise application par ces pays des règles de la CITES pour assurer la préservation de ces espèces menacées.
Au sujet des implications sur le marché des instruments de musique, sont concernés, tous les importateurs de ces bois en provenance du Laos et de Madagascar.