lundi Jan 30, 2023
Téléphone : +33.1.83.06.02.40

La renaissance des dessins techniques du Musée de la musique

 

Les Éditions de la Philharmonie de Paris rééditent soixante dessins techniques issus des collections du Musée de la musique. La collection du Musée est l’une des plus importantes au monde, par son ancienneté, le nombre et la qualité des instruments qui la composent.

Conjuguant art et artisanat, ces plans d’instruments dévoilent les richesses de la facture instrumentale et révèlent les secrets d’atelier.

La Philharmonie de Paris commercialise ces plans d’instruments de musique anciens sur papier et reproduits à l’échelle 1/1. Ces dessins ont les proportions exactes de l’instrument : ils coïncident avec les besoins et les pratiques contemporaines des luthiers et facteurs d’instruments, professionnels, amateurs ou étudiants. À travers ces dessins, la Philharmonie de Paris souhaite prolonger le geste artisanal, dans l’espace et dans le temps.

Retrouvez les plans d’instruments de musique à commander en cliquant ici

L’usage de ces ressources matérielles forme par ailleurs une collection consultable in situ, à la Médiathèque de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. Près de 1250 dessins techniques, issus de la collection du Musée et d’autres institutions, peuvent être décalqués ou recopiés manuellement.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la Philharmonie

philharmonie 1

philharmonie 3

philharmonie 2