Entretien avec Hugues Lemoine
1. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?
Paul Beuscher est une société spécialisée dans la vente d’instruments de musique depuis 1850. L’Histoire débute lorsque son fondateur, Hyppolite Beuscher, décide de s’installer au plein centre de Paris pour y exercer le métier de luthier. L’enseigne Paul Beuscher voit son dynamisme prendre de l’ampleur dès les années 1900 grâce à la vente d’accordéons, alors fréquemment joués à Bastille. Par la suite, Paul Beuscher se lance dans l’édition musicale et voit alors sa popularité grimper notamment grâce ses connexions artistiques : on retrouve par exemple des titres comme « La vie en rose » d’Edith Piaf rejoindre le catalogue. Dès les années 60, Paul Beuscher devient le premier en France à importer des marques américaines aujourd’hui emblématiques telles que Gibson, Fender ou Marshall et permet alors à tout le marché français de se procurer des instruments enfin abordables ; c’est le début de la démocratisation de la pratique instrumentale !
Porteuse d’un patrimoine musical français intemporel, Paul Beuscher doit aussi sa renommée à son service personnalisé et son accueil chaleureux. La proximité et la confiance que nous portent nos clients (amateurs ou confirmés) sont primordiales et se sont construites sur plus de 150 ans. Aujourd’hui, nous cherchons à continuer d’évoluer en accord avec les attentes des musiciens actuels. Cela se caractérise par exemple par de nouveaux services comme la livraison en une heure pour les Parisiens. Cela nous permet de nous ancrer toujours plus dans le paysage des commerçants incontournables de la capitale. À cela s’ajoute la volonté de créer un véritable lieu de vie où se rencontrent musiciens, apprentis et mélomanes.
In fine, Paul Beuscher demeure un magasin où la satisfaction et l’expérience du client constitue le cœur de nos préoccupations.
Enfin, le digital n’est pas en reste avec une activité croissante sur notre site de vente en ligne et l’ambition de créer un média fort par l’intermédiaire de nos réseaux sociaux : une manière de garder contact avec notre communauté autour de contenus à forte valeur ajoutée et de s’élargir au reste de la France.
2. Pourquoi avoir demandé le label pour votre entreprise et qu’en attendez-vous ?
Tout d’abord, être labellisé CAPIM c’est mettre en avant les compétences et l’expertise française dans le domaine des instruments de musique. Ce label vient appuyer un certain symbole d’authenticité et de haut niveau de qualité des prestations et des produits que nous proposons. Il s’agit véritablement de répondre à un besoin de proximité dans un monde de plus en plus globalisé. Cet aspect rentre alors totalement dans la direction que nous suivons. A l’avenir, nous aspirons à ce que ce label ouvre la voie à des débats et à un partage d’idées collectives, dans l’objectif de tirer vers le haut l’ensemble du marché français et d’accroître la performance des maisons qui défendent les mêmes valeurs que nous. Outre le label en lui-même et l’image positive que nous apporte cette obtention, il permet aussi d’échanger avec d’autres acteurs moteurs du secteur afin de rester connecté et d’essayer de faire bouger les choses pour rester compétitif face à la popularité toujours plus croissante des « Pure Players ».
3. Que diriez-vous aux commerces de proximité pour les inciter à obtenir le label ?
Obtenir ce label c’est témoigner d’un savoir-faire indéniable, c’est refléter un véritable partage de la passion pour la pratique instrumentale et la musique en général. Le label CAPIM valorise l’attention que nous portons à fournir des produits et prestations de qualité. Si plusieurs magasins spécialisés se joignent à ce collectif alors ceci lui confèrera une valeur ajoutée significative. Acquérir le label vous permettra de renforcer votre légitimité et rassurera les consommateurs. Il vous permettra aussi, à vous, en tant que commerçant, de continuer à garder un certain niveau d’exigence dans votre activité. Enfin, ce label vous ouvrira aussi des possibilités d’échanges au sein d’un réseau de commerçants déterminés.
Entretien réalisé par Léa Lehembre - Novembre 2023