Image

 


 Fossati

L'atelier du hautbois

fossati-paris.com

logo instagram
Image

Entretien avec Pascal Émery

 

1. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Nous sommes une entreprise spécialisée dans la fabrication des instruments de la famille du hautbois : hautbois d’amour, cor anglais et hautbois baryton. Notre entreprise a vu le jour en 1986. A l’heure actuelle, il y a 14 personnes qui travaillent au sein de l’entreprise pour entre 400 et 450 instruments fabriqués à l'année suivant les modèles. Nous fabriquons aussi bien des instruments à l’attention d’élèves que pour les professionnels. Nos premiers instruments sont dédiés - suivant les pays - plus particulièrement aux élèves et aux débutants. Dans d’autres pays, ces mêmes instruments sont qualifiés d'intermédiaires et sont destinés aux élèves et également aux professionnels.
Toute la fabrication est faite sur place, nous avons des locaux qui peuvent être aussi bien pour le tournage du bois que pour le finissage. Sur les plus de 200 pièces qui constituent un hautbois, seul le bois et une trentaine de pièces sont importés. Pour les pièces, il s'agit de pièces fondu suivant une technique de fonte à cire perdue. Ces pièces et le bois sont achetés à l’étranger. Pour le reste, nous essayons d’avoir uniquement des fournisseurs français et tout est fait ici.

2. Pourquoi avoir demandé le label pour votre entreprise et qu’en attendez-vous ?

Nous trouvons que c'est une bonne idée de la part de la CSFI.
Nous n'attendons pas forcément quelque chose au niveau commercial ou au niveau de notre image. Nous avons du mal à savoir si cela peut vraiment renforcer le côté français vis-à-vis des étrangers. Le marché du hautbois étant très petit, très restreint - c’est vraiment une niche - les musiciens et les personnes qui côtoient ce milieu savent que nos instruments sont de fabrication française et comment nous fonctionnons. Ceci dit, nous trouvons effectivement important de collaborer à cet effort offert pour mettre en avant et valoriser la facture instrumentale française. Sachant que les fabricants de hautbois français sont réputés dans le monde entier, nous sommes un peu leaders. Et si le fait que nous sommes leader dans le monde entier peut montrer qu'il n'y a pas que la fabrication de hautbois, mais que cette excellence concerne l’ensemble de la fracture instrumentale française, alors collaborer à cet effort nous paraît intéressant.

3. Que diriez-vous aux commerces de proximité pour les inciter à obtenir le label ?

Il faut absolument que les petits facteurs d’instruments - je pense notamment à tous les luthiers français - et que les fabricants d’instruments à vent - qui sont surtout des manufactures - se rendent compte que c'est une force pour eux de se rassembler et
de montrer qu’il y a un savoir-faire français. Qu’ils fassent le pari de, non seulement fabriquer en France, mais également de passer par des fournisseurs français.
Il y a en France beaucoup de fournisseurs qui sont tout à fait capables de nous fournir en petites pièces. La micromécanique s'est énormément développée en France et l'on trouve aisément des sous-traitants capables de nous faire des pièces en petite série aujourd’hui.

Entretien réalisé par Joanne Mané - Décembre 2023

 


 Fossati

L'atelier du hautbois

fossati-paris.com

logo instagram

 

Fossati en photos

 

Image
Image
Image
Image

Contact

CSFI - Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale

La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale regroupe sociétés et artisans qui fabriquent, réparent, restaurent, distribuent et exportent les instruments de musique.

9, rue Saint-Martin M° Châtelet
Cité, Hôtel de ville

75004 Paris, France

06.16.58.61.51

Nous adresser un message

 

Newsletter du mois

Tenez-vous informé ! Venez retrouver toute l'actualité en image de la CSFI dans la lettre d'information ! Bonne lecture à toutes et à tous,

Main Menu