jeudi Jui 30, 2022
Téléphone : +33.1.83.06.02.40

Henri SELMER Paris, leader mondial du saxophone, célèbre 100 ans d’instruments « Made in France » et dévoile une édition limitée de prestige

Mantes-la-Ville (France), avril 2022 – Henri SELMER Paris célèbre 100 ans de fabrication « Made in France » qui ont façonné l’histoire du saxophone. A cette occasion est dévoilée une édition limitée de prestige, l’alto Supreme “Modèle 2022”.

Henri SELMER Paris, leader mondial de la facture de saxophones haut-de-gamme et acteur majeur dans l’univers des clarinettes et becs, conçoit et fabrique des instruments reconnus par les plus grands musiciens pour leurs qualités inégalées. Dans sa manufacture installée depuis plus d’un siècle à Mantes-la-Ville (78), savoir-faire rare et amour du métier sont mis au service de l’excellence du son et des musiciens.

Fin du 19ème, l’histoire débute lorsqu’Henri Selmer, clarinettiste de renom à l’Orchestre de la Garde Républicaine, commence à fabriquer des anches et des becs en 1885. Il ouvre son premier atelier à Montmartre (Paris 18) puis inaugure en 1919 la Manufacture SELMER à Mantes- La-Ville (78). En 1922 naît le « Modèle 22 », premier saxophone SELMER permettant à l’entreprise d’entrer dans l’histoire de cet instrument. Elle franchit un nouveau cap en 1929 avec le rachat des ateliers Adolphe Sax, inventeur du saxophone.

Au cours du 20ème siècle, l’entreprise innove régulièrement, permettant son développement en France et en particulier aux États-Unis où l’âge d’or du Jazz a permis l’avènement du saxophone. John Coltrane, inconditionnel des saxophones Henri SELMER Paris, en a été l’une des figures d’avant-garde et s’est imposé comme l’un des musiciens les plus révolutionnaires et les plus influents de l'histoire du Jazz. Dès lors, la notoriété mondiale de la marque ne cessera de croître, accompagnant l’ouverture du saxophone à une large palette d’esthétiques musicales (classique, afrobeat, variété, musiques électroniques...).

En ce début de 21ème siècle, Henri SELMER Paris exprime un nouveau souffle. Reconnue pour son savoir-faire et sa contribution à l’histoire musicale, l’entreprise reçoit une Victoire du Jazz en 2018, intègre le Comité Colbert et le Cercle de l’Excellence Française en 2019 puis adhère au collectif French Fab. Elle ouvre une filiale de distribution en Asie en 2020 et lance REWIND.FR, la première plateforme de vente en ligne d’instruments SELMER d’occasion rénovés et garantis. En 2021, Henri SELMER Paris redéfinit l’identité moderne du saxophone en créant l’alto Supreme, fruit de 10 années de recherche et de développement en lien avec des musiciens. Adapté à l’ensemble des genres musicaux, il séduit par une justesse parfaitement équilibrée, des couleurs sonores infinies, et une grande précision d’émission. Sa rondeur et sa capacité de projection en font un instrument à la fois traditionnel et résolument moderne assurant un succès commercial immédiat.

En 2022, pour célébrer le centenaire de la fabrication de saxophones, Henri SELMER Paris crée la série limitée Supreme « Modèle 2022 » disponible à partir d’avril 2022, et déjà entièrement pré-vendue.
Fabriquée à 641 exemplaires - en référence au nombre de pièces nécessaires à son assemblage - cette version inédite bénéficie des mêmes qualités acoustiques, mécaniques et ergonomiques que l’alto Supreme. Elle s’en distingue par un design spécifique, audacieux et créatif. Sa finition dorée-mat, ses nacres, sa gravure résolument Art Déco évoquant le Paris des Années Folles qui vit naître le premier saxophone SELMER, en font un instrument unique.

Thierry Oriez, président exécutif d’Henri SELMER Paris
depuis juillet 2021, précédemment
« Depuis 100 ans de fabrication de saxophones, Henri SELMER Paris a su conserver la tradition d’une fabrication française de grande qualité et innover pour rester un leader sur ses marchés. L’édition de l’alto Supreme “Modèle 2022” vient célébrer cette page d’histoire et l’inscrire dans la modernité avec les
qualités inégalées de notre dernier saxophone lancé l’an dernier. »

Image