ATELIER COMMENT CA MARCHE ? |
LES INSTRUMENTS DU QUATUOR
|
Date : le 20 janvier 2019 au théâtre des Champs Elysées - Publication de l'article : le 07 février
Durée : à partir de 11h00 - entre 1h et 1h30 (en fonction de la durée du concert). Prise en charge des enfants à partir de 10h30.
Pour cette troisième édition, c'était au tour des cordes frottées de se présenter à un groupe de 30 enfants âgés de 7 à 10 ans. Comme dans les précédents ateliers, une approche pédagogique sur la construction de l'instrument et de l'archet a permis aux enfants de découvrir l'univers si particulier des cordes frottées avant d'essayer d'en tirer un premier son.
L’atelier se déroule de la façon suivante :
- Chaque enfant se présente et indique s’il joue d’un instrument et lequel.
- Une introduction musicale est présentée par Lucia Peralta (violon et alto) et Myrtille Hetzel (violoncelle).
- L'instrument et l'archet sont alors présentés par Sylvie Masson et Charles Angrieu. Pour cela, outils et composants de l'instrument sont déposés sur une table afin de faciliter les explications.
- Après toutes ces explications, deux ateliers de pratique sont organisés et animés par les musiciennes Lucia, Aude et Myrtille.
- A la fin de l’atelier, un diplôme nominatif est offert à chaque enfant ainsi que des goodies offerts par les luthiers/archetiers.
L'archetière et le luthier, membres de la CSFI, qui ont prêté des instruments et animé l'atelier sont Sylvie Masson et Charles Angrieu :
- 5 violons
- 1 violoncelle
- 6 archets
Les musiciens : Lucia Peralta (Alto et violon), Myrtille Hetzel (violoncelle) et Ezequiel Spucches (Accompagnement au piano).
Les intervenants :
- Virginie Champion (ACDM)
- Coraline Baroux-Desvignes (CSFI)
- Sylvie Masson (Archetière, membre du GLAAF)
- Charles Angrieu (Luthier)
- Aude Velut (musicienne)
- Ezequiel Spucches (Ensemble Almaviva)
Merci à Julien Hanck pour la vidéo