
Métiers et Formations
Commission Formation Profesionnelle
Les métiers de la facture instrumentale sont très divers, et relèvent de techniques et de formations spécifiques. Depuis plus de 10 ans des membres de la commission travaillent en étroite relation avec les centres de formation afin d'élaborer les formations initiales qui feront les professionnels de demain.
La commission a défini trois objectifs :
- un recensement et une analyse des formations existantes, avec réflexion sur les modalités actuelles de la formation professionnelle, et de nouvelles perspectives visant à une meilleure adaptation aux conditions d'exercice actuels de la profession
- une meilleure connaissance de ces métiers et des formations
- une participation dans les travaux sur les diplômes des structures institutionnelles concernées (Education Nationale, Ministère du Travail, de la Culture, SEMA, Cité de la Musique...)
Si fabriquer des instruments de musique demande toujours une grande qualification manuelle, les activités des professionnels ont tendance à se diversifier, par exemple vers la restauration, mais aussi les activités commerciales. C'est un secteur en perpétuelle évolution.
Les fabricants, les artisans et les revendeurs ont tous des besoins en terme de formation, la commission s'attache à mobiliser la profession dans toutes ses composantes pour pouvoirs mieux définir les besoins actuels et futurs.
Des fiches par famille d'instruments ont été réalisées par la commission, décrivant le métier, ses conditions d'exercice et les formations qui y mènent.
Les Métiers et Formations Diplômantes en Facture Instrumentale - 2017