mardi Mai 26, 2020
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Guide des bonnes pratiques - Covid-19

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Mise en place de protocoles face au coronavirus, à destination des facteurs et utilisateurs d’instruments de musique

Contexte

Depuis le début de l’année 2020, la population mondiale vit dans le contexte de la pandémie de COVID-19 provoquée par le coronavirus SARS-COV-2. Cette situation inédite et fulgurante a conduit à un confinement dans de nombreux pays, et à la mise en place de gestes dits « barrières » afin de limiter la transmission du coronavirus responsable du COVID-19, qui présente un taux de reproduction de base particulièrement élevé. Les recommandations officielles s’appuient sur des travaux de recherche qui nécessitent un temps incompressible pour être fiables. Ainsi, de nombreuses interrogations demeurent et la prévention est, sur la base des connaissances actuelles, la meilleure méthode à adopter. Au-delà du Covid-19, et dans l’hypothèse d’autres pandémies potentielles, il devient indispensable de doter la facture instrumentale, et plus largement la filière musicale et le spectacle vivant, de protocoles qui favoriseront la poursuite des activités dans un secteur dont l’existence est co-substantielle aux garanties sanitaires qu’il pourra apporter à toutes ses parties prenantes.

En France, le déconfinement progressif à débuté le 11 mai, ce qui favorise la reprise des activités, mais aussi les risques inhérents de transmission du coronavirus. Dans le domaine musical, bien que les modalités soient encore inconnues, il est raisonnable d’estimer que de nombreuses activités auront repris durant l’année alors que le virus sera encore présent, et que la prévention par couverture vaccinale ne sera pas encore déployée.

Ainsi, afin de limiter la contamination entre musiciens, mais aussi plus généralement dans tous les domaines de la musique (pratique musicale, commerciale, spectacle), des gestes barrières seront appliqués. Toutefois, étant données les nombreuses et difficilement prédictibles interactions entre personnes et via les instruments, les gestes barrières doivent être adaptés.
La diversité des instruments, de leur composition, leur forme est un frein considérable au développement de protocoles clairs et universels.

Les quatre enjeux du projet PIC :

  • Assurer des gestes barrières efficaces pour limiter les contaminations
  • Éviter de mauvaises pratiques qui pourraient dégrader les instruments
  • Maintenir la performance acoustique et musicale
  • Sécuriser les conditions de prestations scéniques des musiciens dans toutes les configuration et pour toutes les esthétiques

REMARQUE IMPORTANTE : tous les guides ci-dessous sont susceptibles d'être réactualisés. Il convient donc de visitier régulièrement cette page et de se fier à la date de dernière mise à jour du document pour être informé des dernières publications et réactualisations des guides ou envoyer un mail à Jacques Carbonneaux pour être directement informé par mail des dernières mises à jour.

Les guides des bonnes pratiques pour les différentes familles d'instruments sont en cours de rédaction : guitares, quatuor, vents cuivres et bois, harmonicas, pianos/claviers, accordéons, harpes, percussions et musiques actuelles/MAO. Ces guides sont également disponibles sur le site de l'ITEMM.

drapeau france 50VERSION FRANCAISE

Projet PIC : Protocoles pour les Instruments face au Coronavirus

Projet PIC : Protocoles pour les Instruments face au Coronavirus

Les objectifs

Afin de répondre à ces problématiques, et dans l’optique de fournir des éléments de réponse fiables malgré le caractère impérieux de la situation, ce projet propose la mise en place de fiches conseils à destination des acteurs de la facture instrumentale, et plus généralement des métiers de la musique et du spectacle vivant. Le but est de fournir des protocoles fiables, sourcés, et validés par les médecins infectiologues et immunologues, mais aussi par les professionnels du métier. Les bénéficiaires sont les professionnels et acteurs des métiers de la musique, au sens large.

Démarche proposée

La démarche proposée consiste à :

  • Recenser les études en lien avec les données sur la transmission et la neutralisation du virus SARS-COV-2 en fonction des traitements et surfaces, en partenariat avec les chercheurs en médecine spécialisés ;
  • Identifier des gestes, produits et traitements efficaces ;
  • Recueillir des avis et recommandations auprès des musées et des facteurs d’instruments concernant les traitements sélectionnés comme efficaces pour lutter contre le virus, et surtout leur compatibilité avec les instruments et leurs revêtements ;
  • Être en partenariat avec les facteurs des différentes familles d’instruments pour faire valider les procédés ;
  • S'assurer de la contribution des professionnels de la musique : directeurs de conservatoires et d'écoles, professeurs, musiciens, intervenants scolaires, directions de lieux de diffusion, producteurs,... dans la validation des scénarios possibles, incluant l'enseignement, le concert, la répétition, l’enregistrement ou le spectacle ;
  • Rédiger et diffuser des protocoles et des recommandations.

Livrables :

Les différents livrables considérés sont :

  • Un guide général de recommandations des bonnes pratiques qui a été envoyé par mail à 4000 entreprises (magasins de musique, ateliers d’artisans et manufactures) le 07 mai 2020, et est téléchargeable sur les sites de la CSFI et de l’ITEMM ;
  • Une lettre de sensibilisation à destination des musiciens publiée le 07 mai 2020 et téléchargeable sur les sites de la CSFI et de l’ITEMM ;
  • Des fiches de protocoles par instrument en cours de réalisation et disponibles avant fin mai ;
  • Des fiches de protocoles pour la pratique instrumentale en orchestre et les cours personnalisés et collectifs ;
  • Des fiches de protocoles pour l’utilisation des instruments dans le spectacle vivant en général ;
  • Une campagne de sensibilisation aux risques de contamination, de relais d’informations scientifiques et de prévention pour éviter les détériorations d’instruments.

Les porteurs du projet et les partenaires :

Le projet PIC est piloté par :

L’ITEMM - Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique – qui est l’une des principales écoles européennes formant aux métiers techniques de la musique. Agréé par la Direction générale des entreprises (DGE), l’ITEMM délivre formations et diplômes pour les entreprises de la facture instrumentale, et les accompagne dans l’intégration de solutions innovantes pour leur permettre de développer l’excellence de leurs produits et de leurs services. C’est plus précisément le Pôle d’innovation de l’ITEMM qui pilote ce projet.

La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI). Depuis 1890, la CSFI regroupe sociétés et artisans qui fabriquent, réparent, distribuent et exportent les instruments de musique et accessoires associés. Elle accueille également des revendeurs, quatre associations professionnelles d'artisans luthiers (Aladfi, Glaaf, Aplg, Unfi), la chambre syndicale des revendeurs (CSMM) et l'organisation professionnelle des techniciens du piano (Europiano France).

Les partenaires du projet PIC déjà engagés à ce stade, sont :

  • La Chambre Syndicale des Métiers de la Musique (CSMM) ;
  • Le Groupe BUFFET-CRAMPON, Fabricant d’instruments à vent ;
  • L’entreprise SELMER, Fabricant d’instruments à vent ;
  • L’entreprise CAMAC, Fabricant de harpes ;
  • Le magasin d’instruments à vent, GB Musique ;
  • La confédération musicale de France (CMF).

La réalisation des guides dédiés aux différentes familles d’instruments de musique se fera avec l’aide d’artisans luthiers, de fabricants d’instruments et de magasins de musique.
De même, des conservatoires, écoles de musique, associations, lieux de répétition etc…. seront sollicités et associés à ces travaux au fil des différentes étapes.

Calendrier

La reprise d’activité le 11 mai concerne les fabricants, les vendeurs d’instruments et de matériel, les enseignants, les organismes de formation et de nombreuses autres activités. Cependant, de nombreux facteurs d’instruments artisans ont aussi pu continuer une activité et sont déjà concernés par ces problématiques. La reprise de ces activités, très proche, implique donc la mise en place rapide d’une base minimale.

Des reprises incluant de nombreuses personnes (les écoles et conservatoires, puis les répétitions d’orchestres et enfin les concerts) seront vraisemblablement échelonnées sur un calendrier plus étendu, permettant un intervalle de temps supplémentaire pour créer une base documentaire plus solide.

Afin de répondre à ces enjeux le projet se découpe donc en trois phases :

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7 MAI - Guide général des bonnes pratiques - PDF A TELECHARGER
GUIDE DES BONNES PRATIQUES COVID-19 à destination des magasins de musique / ateliers de lutherie selon les données connues au 07/05/2020.
Le pôle d’innovation de l’ITEMM, associé à la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale et aux fabricants met en place des recommandations pour le nettoyage et la désinfection des instruments de musique, à destination des facteurs d’instruments et musiciens.
Sources : CSFI - ITEMM - Fabricants - Ministère du Travail

Magasins de musique et ateliers de lutherie

Une ouverture organisée
Travail préparatoire / accueil des clients / Nettoyage et recommandations spéciales matériaux
 
coronavirus guide 1
  • Ce guide a été réalisé dans l'urgence à travers une collaboration entre la CSFI (fabricants et magasins) et le pôle innovation de l'ITEMM.
  • Ce guide rassemble les recommandations nécessaires à la protection des salariés, l’accueil des clients et la bonne manipulation des instruments, étuis, accessoires, emballages, outillages...
  • Il conviendra d'adapter ces recommandations à la taille de votre entreprise, en terme de nombre d'employés et de clients, de la surface de vos locaux et du nombre et de la variété des instruments et accessoires de votre activité.
  • Compte-tenu de la situation et du délai de validation officielle de ce guide, celui-ci n'a pas encore été transmis et donc certifié à ce jour par les ministères du travail et de la santé. La démarche est en cours. Il n'est donc pas un guide officiel de protocoles mais un guide de recommandations de la profession.
  • Ce guide ne prétend pas répondre dans cette première version à toutes les problématiques de la crise du coronavirus liées aux instruments de musique en magasin ou à l’atelier. Des réactualisations régulières seront disponibles sur le site de la CSFI à partir de lundi.
  • Un deuxième guide détaillé par famille d'instruments sera disponible à partir du 11 mai dans le courant de la semaine prochaine sur cette même page et sur le site de l'ITEMM.

 

DERNIERE MISE A JOUR : le 07 mai à 18h00 -  Le pdf est susceptible d'être réactualisé, consultez le régulièrement et reportez-vous à la dernière date de mise à jour
 

Télécharger le guide des bonnes pratiques Covid-19 - au format compressé - au format HD

25 MAI - Guide Guitares-Amplis-Accessoires - PDF A TELECHARGER

GUITARES AMPLIS ACCESSOIRES

guide guitares amplis accessoires ITEMM CSFI 1GUIDE DES BONNES PRATIQUES COVID-19 à destination des magasins de musique / ateliers de lutherie / fabricants / musiciens

TOUT TYPE DE GUITARE, CAISSE-MANCHE, ACOUSTIQUE ET ÉLECTRIQUE, CORPS ÉVIDÉ OU PLEIN.TOUT TYPE D’AMPLIFICATEUR ET ACCESSOIRE DE GUITARE.

Ce guide de recommandations de désinfection est à appliquer seulement en cas de doute d’un contact avec le virus.
Dans le cas de l’essai d’une guitare/ampli/accessoire en magasin, si le musicien se lave/désinfecte bien les mains, qu’il porte un masque et qu’il se lave/désinfecte à nouveau les mains après l’essai, cela minimise considérablement les risques que le virus ne soit transmis entre le musicien et la guitare/ampli/accessoire.
Ces recommandations sont faites sur la base de connaissances actuelles et pour le temps nécessaire à la gestion de la crise COVID.

VERSION DU 25 MAI 2020 : TELECHARGER LE GUIDE AU FORMAT HD PDF - AU FORMAT COMPRESSE PDF

7 MAI - Lettre aux musiciens - PDF A TELECHARGER

 Musiciens

Rassurer et avancer ensemble

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