Liste de contrôle CITES pour le genre Dalbergia - Publication 2022
Répartition géographique des palissandres dans le monde - Source Cop17 Prop55 CITES.
Contexte (Source : Royal Botanic Gardens - KEW)
La liste de contrôle des espèces de Dalbergia (ci-après dénommée liste de contrôle) a été élaborée à la suite de l’application des décisions 18.307 et 18.308 sur la production d’une liste de contrôle CITES pour les espèces de Dalbergia, adoptée par la Conférence des Parties à sa 18e session (CoP18, 2019). Comme point de départ pour l’élaboration d’une liste de contrôle CITES annotée de Dalbergia, le Secrétariat et le Spécialiste de la Nomenclature ont fait une analyse bibliographique des listes de contrôle, ressources et bases de données PC25 Doc. 34, PC25 Doc. 34 Add., PC25 Com. 3 disponibles (Rev. by Sec.).
Le bois de rose et d’autres bois précieux ont fait l’objet d’une demande croissante à l’échelle mondiale (CoP17 prop. 54 et CoP17 prop. 55). Traditionnellement, les espèces de Dalbergia ont été ciblées principalement pour le commerce de meubles, en particulier le mobilier chinois Hongmu, mais elles ont un large éventail d’utilisations locales allant de la médecine au bois de chauffage, certaines étant même utilisées comme nourriture. Les espèces de Dalbergia sont réparties dans toute l’Asie tropicale, l’Afrique et les Amériques, principalement dans les habitats forestiers et la savane. Cependant, de nombreuses espèces sont menacées à l’état sauvage en raison de la déforestation pour l’agriculture, de l’urbanisation croissante, ainsi que de l’exploitation forestière légale et illégale pour approvisionner les marchés intérieurs et mondiaux. Cela a un impact négatif non seulement sur les espèces de Dalbergia et leurs habitats, mais aussi sur les communautés locales et les gouvernements qui dépendent de ces espèces pour leurs revenus vitaux et leurs moyens de subsistance.
Le commerce international de meubles a été reconnu comme une menace constante pour les espèces du genre Dalbergia, car la demande de bois de luxe continue de faire monter les prix et alimente l’extraction de ces espèces dans tous leurs habitats. Pour cette raison, les espèces d’arbres qui produisent des bois précieux sous le terme générique de bois de rose ont commencé à prendre plus d’importance dans les discussions entre les Parties CITES. En raison des preuves présentées à la 17e session de la Conférence des Parties (CoP17) en 2016 concernant l’épuisement des espèces de bois de rose à l’échelle mondiale, il a été décidé que toutes les espèces touchées par le commerce devraient être gérées de manière holistique, plutôt qu’espèce par espèce.
En conséquence, une convention visant à inscrire l’ensemble du genre Dalbergia dans les annexes CITES a été adoptée par la Conférence des Parties et est entrée en vigueur le 2 janvier 2017, la majorité des espèces étant inscrites à l’Annexe II avec l’annotation #15 (sauf dalbergia nigra en annexe I).
L’annotation #15 a ensuite été révisée par la Conférence des Parties lors de sa 18e réunion (CoP18) à Genève, en Suisse, pour permettre des exemptions prudentes pour les instruments de musique en palissandre et autres articles finis. Entrée en vigueur le 26 novembre 2019, l’annotation #15 pour les espèces de Dalbergia inscrites à l’Annexe II (sauf dalbergia nigra en annexe I), telle que révisée à la CoP18 et actuellement en vigueur, se lit comme suit :
Annotation #15 (modifiée lors de la CoP18) Toutes les parties et tous les produits sont inclus, sauf:
a. Les feuilles, les fleurs, le pollen, les fruits et les graines ;
b. Les produits finis jusqu’à un poids maximum de bois de l’espèce inscrite de 10 kg* par envoi ;
c. Les instruments de musique finis, les parties finies d’instruments de musique et les accessoires finis d’instruments de musique ;
d. Les parties et produits de Dalbergia cochinchinensis couverts par l’annotation #4 ; et
e. Les parties et produits de Dalbergia spp. provenant du et exportés par le Mexique, qui sont couverts par l’annotation #6.
Remarque importante : le palissandre de rio - dalbergia nigra - est en annexe I depuis le 11 juin 1992. Son commerce est interdit pour toutes les parties et produits, sauf dérogation avec permis CITES.
Quelles sont les espèces de dalbergia qui ont été identifiées dans la fabrication d'instruments de musique
Sur les 304 espèces de Dalbergia répertoriées, 19 sont recensées comme ayant pour utilisation l’instrument de musique. Deux espèces ont été oubliées dans cette étude pour la facture instrumentale, le sisso et le spruceana. 21 au total.
1. Dalbergia baronii 2. Dalbergia cearensis 3. Dalbergia cochinchinensis 4. Dalbergia congestiflora 5. Dalbergia cultrata 6. Dalbergia decipularis 7. Dalbergia foliolosa 8. Dalbergia glaucescens 9. Dalbergia granadillo 10. Dalbergia greveana 11. Dalbergia lanceolaria |
12. Dalbergia latifolia 13. Dalbergia louvelii 14. Dalbergia melanoxylon 15. Dalbergia monticola 16. Dalbergia nigra 17. Dalbergia palo–escrito 18. Dalbergia retusa 19. Dalbergia sissoo 20. Dalbergia spruceana 21. Dalbergia stevensonii |
En téléchargement ci-dessous les détails sur ces 21 espèces.
Télécharger le document complet (304 espèces de dalbergia) - Télécharger la sélection des 21 espèces identifiées pour la fabrication d'instruments de musique