lundi Jan 30, 2023
Téléphone : +33.1.83.06.02.40

Cité de la musique - La Philharmonie de Paris


philharmonie logoCréée en 1995, la Cité de la musique change de nom en janvier 2015 suite à l’inauguration de la Philharmonie et est baptisée Cité de la musique-Philharmonie de Paris.

Cet ensemble architectural d’exception réunissant deux grands noms de l’architecture – Christian de Portzamparc et Jean Nouvel –, abritant plusieurs salles de concert, un musée, une médiathèque et de nombreux espaces pédagogiques, est un pôle culturel unique au monde qui, grâce à ses formations résidentes, ses artistes invités et son projet artistique innovant, favorise l’appropriation de la musique par tous les publics.

Vous trouverez sur cette page une liste d'articles publiés sur le site de la Cité de la musique de la Philharmonie de Paris.


⇒La renaissance des dessins techniques du Musée de la musique

philharmonie 3Janvier 2023 - Les Éditions de la Philharmonie de Paris rééditent soixante dessins techniques issus des collections du Musée de la musique.

La collection du Musée est l’une des plus importantes au monde, par son ancienneté, le nombre et la qualité des instruments qui la composent.

Lire l'article


⇒La légende Stradivarius

Couv Echard V4Janvier 2023 - Il existerait entre 600 et 700 exemplaires de Stradivarius dispersés à travers la planète.

Détenus par des fondations et des musées, mais aussi par une poignée de violonistes privilégiés, les stradivarius sont bien plus que de simples instruments de musique. Ils ont aujourd'hui rang de trésor… 

Dans un article, le magazine "Le Point" nous explique les raisons de l’excellence de ces violons de prestige.

L'article fait référence à l’ouvrage Stradivarius et la lutherie de Crémone, publié aux Éditions de la Philharmonie de Paris, où Jean-Philippe Échard, conservateur au musée de la Musique, nous raconte l'histoire de ces instruments mythiques qui tirent leur nom d'une famille de luthiers de Crémone.

Une dynastie fondée par Antonio Stradivari, un facteur de violons né autour de 1644 dans une ville faisant partie du duché de Milan.