Accès à la pratique instrumentale aux réfugiés présents en France
Quelles actions pour donner accès à la pratique instrumentale aux réfugiés présents en France ?
Plusieurs actions se mettent en place pour faciliter l'accès des réfugiés à la pratique instrumentale. La Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI) s'y associe afin de faire le lien avec les professionnels de la musique pour faciliter l'accès aux instruments de musique indispensables à la mise en œuvre de ces actions.
Parmi les nombreuses questions que l’on peut se poser au sujet de l’accueil des réfugiés en France, en particulier ceux venant d’Ukraine, il y a notamment la dimension culturelle et artistique.
Elle inclut l’accès à la musique et à la pratique instrumentale. Et la question de l’accès aux instruments de musique est un enjeu essentiel.
La CSFI s’associe à diverses initiatives pour accompagner les facteurs d’instruments et luthiers de France qui souhaitent s’impliquer.
Voici un premier dispositif très concret qui permet à chacun de participer à sa mesure et d’agir en faveur des réfugiés.
• Le FAAR – Fonds d’Aide Aux Réfugiés
L’un des objectifs du FAAR est d’identifier des structures éducatives et des projets prêts à accueillir des réfugiés souhaitant participer à des projets musicaux, de récolter des dons lui permettant de financer des inscriptions en écoles de musique, des locations d’instruments, l’organisation de concerts et de représentations, la location de matériel.
Vous pouvez participer aux dons et relayer cette démarche auprès de vos clients et de vos réseaux.
Vous pouvez également devenir partenaire local du projet en proposant des instruments / du matériel en prêt ou en location à tarif préférentiel.
Si cela vous intéresse, nous vous invitons à compléter ce formulaire et nous transmettrons vos coordonnées au FAAR : https://forms.gle/okQJLRP4FPZq5RQZ6
Pour en savoir plus et pour faire un don : FAAR : Fonds d'Aide Aux Réfugié·e·s (helloasso.com)Fonds d'Aide Aux Réfugié·e·s (helloasso.com)Fonds d'Aide Aux Réfugié·e·s (helloasso.com)Fonds d'Aide Aux Réfugié·e·s (helloasso.com)
• La Philharmonie de Paris
De plus, la CSFI soutient naturellement l’initiative de la Philharmonie de Paris - à laquelle se sont immédiatement associé l’Association Française des Orchestres (AFO), la Réunion des Opéras de France (ROF) et les Forces musicales – d’assurer l’accueil d’une quarantaine de musiciennes à cordes ukrainiennes. Nous serons là pour épauler les structures accueillantes afin que des instruments puissent être mis à disposition de ces musiciennes si nécessaire.
• Projet CSFI / Sound without borders
De son côté, la CSFI travaille avec son partenaire - l’ONG Sound without border - à la mise en place d’un projet propre qui permettrait de donner des instruments de musique à celles et ceux qui en ont besoin. Plus d’informations à venir à ce sujet prochainement !
Pour une solidarité en musique !
CONTACT : Coraline Baroux-Desvignes, Déléguée générale de la CSFI - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +33 6 16 58 61 51