Membre de la CSFI

Devenir membre de la CSFI


Pourquoi adhérer à la CSFI ?

Dans une économie mondiale où le commerce des produits et des matières premières est de plus réglementé, où l'innovation n'est plus seulement technologique mais devient également écologique, où la musique existe de tout temps comme un art populaire et accessible à tous mais où la place de l'instrument de musique n'est pas assez reconnue, il est difficile pour les luthiers et facteurs d'instruments de musique de faire entendre leur voix.

Près de 80% des entreprises de la facture instrumentale sont des micros et très petites entreprises qui n'ont ni le temps, ni les moyens de s'occuper de toutes les tâches liées à la veille et à la mise en conformité règlementaire, à l'innovation technologique et écologique, à rendre les formations plus adaptées à leurs besoins et à représenter leurs intérêts auprès des institutions dont elles dépendent.

La CSFI, qui existe depuis 1890, est la seule organisation professionnelle dans le monde qui soutient, regroupe et représente toute la diversité des métiers de la facture instrumentale de son pays.

Au titre de membre, vous bénéficierez :

  • D'une newsletter mensuelle sur les sujets et l'actualité de la facture instrumentale ;
  • D'informations et de chiffres émanant de notre veille, nos études économiques et enquêtes sur le secteur ainsi que sur les réglementations, lois et événements susceptibles d'impacter votre activité et vous permettant d'anticiper les grands enjeux notre métier, dont la transition écologique ;
  • De la possibilité de siéger à une ou plusieurs des 7 commissions de la CSFI pour infléchir ses actions via votre droit de vote ;
  • D'être représenté au sein des organisations dont la CSFI est membre : CNAMS, TPLM, EMIA, CAFIM1 et des institutions dont elle est un interlocuteur privilégié : Ministère de la Culture, Centre National de Musique, Ministère de l'économie, Ministère du tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, La direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale, la CITES ;
  • De l'opportunité de pouvoir prétendre aux labels : Luthiers et Facteurs de France et Commerces et Artisans de Proximité d'Instruments de Musique - CAPIM
  • De bénéficier d'une hotline pour vous aider dans vos problématiques particulières ;
  • De participer à des événements pour développer la pratique instrumentale ;
  • De rencontrer différents acteurs comme des pairs pour développer votre réseau.


1
CNAMS : Confédération Nationale de l'Artisanat des Métiers de Services et de fabrication, TPLM : Tous Pour La Musique, EMIA : European Musical Instrument Alliance, CAFIM : La Confédération des industries musicales Européennes

Nous vous invitons à prendre connaissances du bilan des actions réalisées l'année passée par la CSFI et celles prévues pour l'année suivante.

N'hésitez pas à nous contacter, sans engagement, pour en savoir plus sur la CSFI.


Condition d'adhésion

La Chambre Syndicale regroupe les luthiers, facteurs, importateurs et revendeurs d’instruments de musique, accessoires et matériels périphériques.

Ils se répartissent en membres d’honneur, membres actifs, membres associés et membres d'associations. Voir la liste de nos membres


Membres d’honneur 
Peuvent être nommés membres d’honneur toutes personnes physiques ayant mérité la reconnaissance de la Chambre Syndicale ; c’est le bureau de la Chambre Syndicale qui nomme les membres d’honneur.


Membres actifs 
Peuvent postuler au titre de membres actifs toutes personnes physiques ou morales exerçant une ou plusieurs des professions de facteurs, importateurs et revendeurs d’instruments de musique, accessoires et matériels périphériques.

Les candidats doivent en outre :

  • Résider en France, ou y avoir une domiciliation, sauf dérogation dont le bureau est juge
  • Exercer leur profession en France ou dans les territoires d’Outre-mer depuis au moins vingt quatre mois,
  • Etre inscrits au Registre du Commerce ou au Répertoire des Métiers, et pour les sociétés étrangères être en règle avec la législation française, notamment, en matière fiscale et sociale,
  • N’avoir été frappés d’aucune peine afflictive ou infamante,
  • S’engager à participer aux diverses activités de la Chambre Syndicale, s’engager à respecter les statuts de la Chambre Syndicale, ses décisions, les obligations qui en découlent, notamment : acquitter régulièrement et être à jour de ses cotisations, se soumettre aux enquêtes statistiques agréées par la Chambre Syndicale, appliquer toutes Convention Collective dont la chambre est signataire, respecter et appliquer les recommandations de la Chambre Syndicale en matière de formation professionnelle et d’usages professionnels.

Membres associés

  • la qualité de membre associé est réservée aux personnes physiques ou morales qui témoignent de leur intérêt et de leur attachement aux objectifs de la Chambre Syndicale.

Pour être membres associés :

  • les candidats devront s’engager à respecter les Statuts de la Chambre Syndicale, être à jour de leurs cotisations et exercer une activité professionnelle ayant un rapport direct avec le milieu de la facture instrumentale, le milieu musical, les professions musicales ou avoir une activité présentant un intérêt direct pour justifier de leur adhésion en cette qualité au sein de la Chambre Syndicale.
  •  Les candidats doivent présenter une demande écrite et motivée
  •  Les candidatures sont soumises à l’agrément du Bureau de la Chambre Syndicale.
  •  L’adhésion aux Statuts de la Chambre Syndicale donne droit à la réception des bulletins d’information de la Chambre Syndicale, ainsi qu’à l’entrée gratuite aux manifestations privées organisées par la Chambre Syndicale.
  •  La qualité de membre associé ne confère pas le droit de vote en Assemblée Générale. Elle ne permet pas d’être élu au bureau.

Membres d'associations

  • la qualité de membre d'association est réservée aux personnes physiques déjà adhérentes à une des associations membres de la CSFI.

 Pour être membres d'associations :

  • les candidats devront s’engager à respecter les Statuts de la Chambre Syndicale, être à jour de leurs cotisations et exercer une activité professionnelle ayant un rapport direct avec le milieu de la facture instrumentale, le milieu musical, les professions musicales ou avoir une activité présentant un intérêt direct pour justifier de leur adhésion en cette qualité au sein de la Chambre Syndicale.
  •  Les candidats doivent être adhérents à une des associations membres de la CSFI
  •  Les candidatures sont soumises à l’agrément du Bureau de la Chambre Syndicale.
  •  L’adhésion aux Statuts de la Chambre Syndicale donne droit à la réception des bulletins d’information de la Chambre Syndicale, ainsi qu’à l’entrée gratuite aux manifestations privées organisées par la Chambre Syndicale.
  •  La qualité de membre d'associations ne confère pas le droit de vote en Assemblée Générale. Elle ne permet pas d’être élu au bureau.

En pratique, pour demander votre adhésion à la CSFI, il faut :

  1. Compléter le formulaire d’adhésion à la CSFI ;
  2. Nous envoyer un extrait de votre inscription au registre du commerce ;
  3. Signer et nous envoyer la charte de la CSFI en 2 exemplaires ;
  4. Nous envoyer un chèque de cotisation à CSFI, 9, rue Saint-Martin 75004 Paris (cf barème de cotisations ci-dessous) ;

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la Chambre Syndicale, nous vous invitons à consulter nos statuts

Voir nos Partenaires

Formulaire d'adhésion



Barème des cotisations

Contact

CSFI - Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale

La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale regroupe sociétés et artisans qui fabriquent, réparent, restaurent, distribuent et exportent les instruments de musique.

9, rue Saint-Martin M° Châtelet
Cité, Hôtel de ville

75004 Paris, France

06.16.58.61.51

Nous adresser un message

 

Newsletter du mois

Tenez-vous informé ! Venez retrouver toute l'actualité en image de la CSFI dans la lettre d'information ! Bonne lecture à toutes et à tous,

Main Menu