samedi Mai 27, 2017
Téléphone : +33.1.83.06.02.40
Orchestre à l’école

Orchestre à l’école

Et si tous les enfants jouaient d’un instrument !

Qu’est-ce qu’un orchestre à l’école ?

« Orchestre à l’école » est un dispositif qui propose à tous les enfants de bénéficier d’une pratique musicale collective en milieu scolaire.
Un orchestre, créé dans une école, accueille tous les élèves d’une classe, quels que soient leurs aptitudes, leur niveau d’intégration ou leur comportement.

Les enfants et adolescents peuvent ainsi découvrir, dans le cadre scolaire, la pratique instrumentale collective et toutes les valeurs qui l’accompagnent : l'intégration scolaire et sociale, et un meilleur épanouissement personnel.

 

Le rôle de la CSFI

En 1999, le constat alarmant du faible pourcentage d'enfants (moins de 3 %) pratiquant un instrument de musique dans l'hexagone, déclencha une prise de conscience de la nécessité d'agir de façon urgente pour développer la pratique instrumentale. Dès 1999, la CSFI lance l’opération « Orchestre à l’école » et structure son action dans le but de promouvoir la création d’Orchestres à l’école.

En 2006, la CSFI se réorganise dans le but de se poser comme acteur principal du soutien à la création d’Orchestres à l’école. Au fil des expériences, la CSFI a créé une plateforme d’aide efficace aux porteurs de projet et a obtenu la reconnaissance des institutions (Culture / Éducation).

En 2008, afin d’encadrer le développement des Orchestre à l’école, la CSFI prend conscience de la nécessité de passer à la vitesse supérieure. Elle entreprend donc de structurer son action en créant l’association Orchestre à l’école 

L’Association Orchestre à l’école a pour mission principale : l'impulsion, la coordination au niveau national et local, et la recherche de mécénats.

En 2007, 150 classes orchestres étaient recensées. A la rentrée scolaire 2014, le cap des 1000 orchestres à l'école présents sur le territoire a été franchi.

Le dispositif orchestre à l’école est un succès ! Cependant, il reste beaucoup à faire puisqu’il existe environ 55000 établissements scolaires (écoles élémentaires et collèges) en France.

Le paysage culturel entier de la France peut être transformé !

 

L'association Orchestre à l’école

Aujourd'hui, la CSFI et l'association Orchestre à l'École ne travaillent plus ensemble et sont tout à fait indépendantes l'une de l'autre.

La CSFI est très fière de l'impulsion qu'elle a pu donner à la création d'orchestres dans les écoles primaires et les collèges de France grâce au lancement de l'opération Orchestre à l'École et souhaite une très bonne continuation à l'association ! 

 

 

Évaluer cet élément